Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

L'Utah à VTT

Avatar de laurent75
  • Age : 47 ans
  • Messages : 5
  • Inscrit : 17 Mai 2013
  Lien vers ce message 25 Mai 2013, 10:39
L'idée d'un voyage aux sources du MontainBike dans l'Utah m'est venue en rêvant un peu devant les voyages proposés par Vélorizons, notamment donc leur voyage proposé là-bas.
En étudiant leur programme au jour le jour si bien détaillé, je me suis dit qu'il était tout à fait possible de l'organiser soi même grâce aux facilités de réservations par internet. Bon, c'est un peu du plagiat de repomper un voyage organisé mais comme ce n'est pas pour en faire commerce, ça ne doit pas être interdit.
Après avoir trouvé des amis intéressés, il n'y avait plu qu'à organiser, ce qui est toujours un plaisr car ça fait parti du voyage : réserver les billets d'avions pour Las Vegas, louer une voiture pour 6, une camionette pour 2 et nos 8 vélos, des hébergements sur le parcours et surtout, trouver des traces où rouler.
C'est assez facile car ce sont des chemins mythiques bien répertoriés et balisés.
Et en prime, on va pouvoir visiter de superbes endroits, le Grand Canyon, Monument Valley et plusieurs parcs.

Vous pouvez voir un petit film de notre périple ici : Utah

Durant ces deux semaines, nous sommes dons arrivés à Las Vegas pour récupérer les véhicules et profiter de cette ville incroyable le temps d'une première soirée "dans le gaz" à cause du voyage.
Le lendemain, on récupère les vélos loués dans un magasin de la ville. Des Santa Cruz SuperLite, au lieu des Spés Stumpjumper réservés. C'est moins bien mais ça passera quand même. Et c'est parti, direction Sedona pour deux jours de ride dans des paysages de cowboys : grès orange, cactus, chaleur et pleins pleins de petits singles (Cathedral Rock, Brokken Arrow, Old Pos trail...). Amusant de finalement rouler à la carte tout comme sur nos chemins de chez nous. C'est pas de l'IGN mais de simples photocopies mais ça passe quand même sans trop se perdre. On découvre notamment les fameux Slick Rock, ces gros rochers de grès à l'adhérence incroyable.
Ce que j'aime, c'est que tout est beau : le chemin devant la roue, les alentours immédiat et l'horizon montagneux et orangé.
Deux jours qui nous en mettent plein la vue, avec plein d'énergie grace aux pancakes du matin et aux énormes steacks du soir. Et le Coca qui coule à flot, moins cher que l'eau.

Le troisième jour, nous roulons vers le Grand Canyon, un rêve de gosse de découvrir cet endroit magique. Pas déçu bien sur, c'est grandiose. Le lendemain, on se tire vite fait, car il commence à neiger, pour rallier Monument Valley, un sacré point de vue là aussi. Nous aurons la chance de rouler à vélo au milieu de ces colonnes gigantesques entre deux orages. Les grands espaces américains nous donnent de sacrés sensations de liberté.
On rejoint ensuite pour deux jours le site du CanyonLand Park afin de rouler aux coeurs des Needles, ces aiguilles rocheuses multicolores. Nous enfourchons nos montures pour aller goûter au slickrock et au sable d'Elephant Hill trail (« le chemin de la montagne éléphant »). Ici le grès prend des allures de dos de pachydermes, puis de pinacles vers "Chesler park", avant de laisser la place à d'étroits canyons dans Devil's kitchen.

On rejoint ensuite la Mecque du VTT, à savoir la ville de Moab, entièrement dédiée aux sports d'aventure (VTT, escalade, canyoning...). Achat de fringues made in USA et c'est parti pour trois jours de vélo assez technique sur le fameux Slick Rock, un parcours peint sur des rochers monumentaux sur lesquels on joue aux montagnes russes. Un de nos gars part à l'hôpital suite à une mauvaise chute. Fini pour lui le vélo jusqu'à la fin du voyage, hélas. Deux autres jours sur place à rider sur de très belles boucles (Pison Spider Mesa, Porcupic Rim) dans la caillasse le long du Colorado. On en profite pour aller visiter le parc des Arches au soleil couchant, splendide...

Liaison ensuite vers Brice Canyon, superbe mais interdit aux vélos. On se "contentera" du parc de Red Canyon à coté tout aussi spectaculaire pour de belles randos dans des paysages ocres. Pas facile car beaucoup de dénivellés à plus de 2000m d'altitude mais là aussi de belles images dans des endroits où nous nous sentons bien seuls même si nous ne sortons pas des chemins touristiques.
Pour finir, nuit dans le parc de Zion et retour à Las Vegas pour rendre nos vélos, autos et gincher une dernière nuit dans les hôtels de la ville.

Un voyage hors norme donc du fait de ces paysages uniques, de cotoyer les ricains tous très sympas, bref la formidable sensation d'avoir vécu une aventure hors du commun entre amis.
Vous pourrez voir un petit film et photos de notre périple ici : http://www.zapiks.fr/trails-in-usa-avec-le-cihm-p.html

Si ce voyage vous intéresse, vous pouvez passer par Velorizon pour une organisation clé en main. Sinon, je peux vous fournir mes notes de préparation (parcours, hotels, location, trails).
 
Administrateur
Avatar de Loic
  • Age : 30 ans
  • Messages : 845
  • Inscrit : 19 Aout 2009
  Lien vers ce message 26 Mai 2013, 9:37
Salut,

Vraiment énorme, dommage que ce soit si loin ! Un grand merci pour ton partage qui je suis sûr en intéressera plus d'un !

Superbe vidéo également.

Loïc
Message édité 1 fois, dernière édition par Loic, 26 Mai 2013, 9:38  

On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait où l'on va...
 
Avatar de christian69
  • Age : 70 ans
  • Messages : 355
  • Inscrit : 02 Juin 2011
  Lien vers ce message 26 Mai 2013, 16:12
Bonjour Laurent

Superbe voyage et parcours magiques, dépaysement complet et c'est un grand plaisir de mouliner tes lignes et de se laisser glisser au fil de cette vidéo.

Merci pour ce merveilleux moment

Christian
 
Avatar de helpop
  • Messages : 1
  • Inscrit : 24 Janvier 2016
  Lien vers ce message 24 Janvier 2016, 11:38
Salut Laurent,
J'ai été très intéressée par ton compte tendu sur ton voyage aux US et la formule que tu as choisie. Nous pensions, mon mari et moi, partir avec vélorizons mais je me pose des questions sur les longueurs journalières et surtout sur le niveau technique qu'il prpose (sans parler du prix !..). Aussi, ta formule me semble t elle une bonne alternative. Donc ce serait vraiment super si tu arrivais à me donner de plus amples renseignements sur les hôtels que tu avais réservés, la loc de voiture et de VTT (je suppose que tu as loué un VTT différents dans chaque ville ?), le parcours que tu as fait et enfin (et surtout) les circuits VTT que tu as emprunté sachant que je redoute les grandes descente techniques.
Ce serait super sympa à toi et ça me permettrait d'avoir des bons tuyaux "éprouvés". A plus. Hélène
 
Répondre


.