Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du porte bagage pour VTT Axiom accompagné de bagages Vaude Acqua back plus

Remorque monoroue sur un VTT rockrider 8.1Lorsque l'on désire voyager de façon itinérante avec un VTT (et donc porter sa maison et ses affaires...), ce n'est pas chose aisée que de trouver l'équipement qui portera le tout.

Encore plus de nos jours car quasi aucun VTT n'est équipé d'œillets permettant d'accrocher un porte bagage. La première solution consiste à gagner au loto afin de s'acheter plusieurs vélos (une randonneuse (vélo prévu pour les grands voyages comme le Silkroad qui revendu par cyclo-randonnée), un VTT pour la montagne et un de route...) Mais redescendons sur terre voyons! Sans gagner au loto, la solution la plus simple (mais pas forcément la moins onéreuse...) consiste à investir dans une remorque monoroue ou double roue pour vélo.

 

Si c'est votre cas, je vous invite à regarder le test de la remorque BOB YAK !

Le débat reste éternel et entier sur le fait de savoir s'il est mieux de prendre une remorque ou un porte bagage et des sacoches. J'ai réflechi à la question sur cette page en me demandant quel est le meilleur mode de portage pour transporter ses affaires en vélo (bonne lecture)!

 

I] Et si je souhaite un porte bagage ?

Enfant poussant son vélo chargé lors d'un voyageBon, bon...pour les personnes souhaitant opter pour des bagages car ayant ses propres arguments (une roue en moins, passe mieux dans les endroits difficiles...) je vais vous proposer une solution testée et approuvée par florence sur 1100 kilomètres à travers les Alpes. Au passage, je vous invite à lire notre récit de voyage

Je disais donc 1100 kilomètres avec cette solution avec des passages VTT, des trous avec une Florence parfois violente avec le matériel!

Ce n'est en aucun cas LA solution d'ailleurs, je peux vous inviter à faire des recherches sur du matériel signé « TUBUS » qui peut être pourra répondre à vos attentes.

 

A) Axiom, le porte bagage conçu pour les VTT à freins à disques ?

Porte bagage vtt axiom rear discLe porte bagage utilisé pour florence et son Tecnic 700 Lady 2009 se nomme Axiom Odyssee Rack Rear Disc/Suspension Compatible.

Sous ce nom barbare se cache une merveilleuse invention. Pour moi après des heures de recherches intensives sous Google, il est quasiment le seul capable de s'adapter à un VTT avec des freins à disques et non équipés d'œillets sous la selle ni près de l'axe.

Comme on peut le voir sur la photographie, sa méthode d'accroche est ingénieuse. Le bas du porte bagage vient s'accrocher via les deux petits trous sur l'axe arrière du vélo.

L'accroche au niveau de l'axe de la roue arrière se fait en théorie de façon aisée. Je dis en « théorie » car . sur mon Rockrider 8.1 par exemple, l'axe d'origine à permis au porte bagade de se fixer sans problèmes. Sur le lapierre tecnic 700 de Florence, nous avons eu un souci avec la patte d'accrochage du dérailleur arrière (un Shimano XT Shadow). En effet, le Tecnic 700 2009 à un renfort au niveau de la patte qui faisait reculer le porte bagage et qui empêchait de fixer ce dernier... Embêtant certes mais je pense que ce ne soit pas souvent le cas.

 

Pour pallier ce problème, nous avons décidé d'utiliser un axe de remorque. Cet axe avec sa longueur démesurée à permis au porte bagage de s'accrocher...bingo! Petite adaptation encore pour peaufiner le tout. En effet, le petit renfort lorsque nous visions l'axe, il se déformait. Pour pallier à ce second problème, nous avons ajouté 2 rondelles de chaque côté de l'axe. Il ne restait plus qu'à accrocher les Vaude pour partir à la recherche de paysages somptueux!

Porte bagage vtt axiom rear disc sur lapierre tecnic 700Une fois le « bas » accroché, il ne vous reste plus qu'à accrocher les deux bras du porte bagage. Les deux bras que vous montrer sur mesure en visant selon la longueur nécessaire et en utilisant les deux pièces qui servent de collier.

Les « deux bras » sur les côtés viennent alors vraiment fixé le porte bagage sur le cadre du vélo au niveau des deux bras arrière du vélo.

Si vous ne voyez pas bien, regardez la photographie suivante. Les deux petits bras du porte bagage Axiom viennent donc s'accrocher sur les barres arrières du vélo. A l'aide de deux pièces en métal (livrées en deux tailles différentes) avec des écrous, vous pourrez adapter facilement le porte bagage à votre VTT!

En quelques minutes, le tour est joué. Penser à prendre la bonne clé si les écrous venaient à se dévisser (ce qui ne fût pas le cas durant notre périple).

Une fois le montage fait, apprécier avec plaisir le résultat, vous l'avez votre VTT prêt à porter tout votre barda !

Ce porte bagage annonce 50 kilos de portage. Il est vrai qu'il paraît solide et vraiment bien conçu mais je pense que 35 kilos semble être un bon compromis. Je pense que Florence à parfois porté 25 kilos (peut être plus) sans aucuns problèmes!

Le poids de l'engin approche les 900 grammes ce qui est je pense raisonnable par rapport au prix de 40 euros! Le problème est que je n'ai pas trouvé de revendeur en France (grrrrrrr) alors que sur l'étiquette du produit c'était écrit en Français. Si jamais, vous trouvez un revendeur Français de ce produit, contacter moi! (merci). C'est pourquoi (encore une fois), je me suis tourné vers ebay. Mais il a fallu chercher loin...aux USA. Malheureusement, le frais de port est un peu onéreux.

Porte bagage avant pour vttQu'importe, nous commandons tout de même et le tout nous reviendra pour une soixantaines d'euros. Le vendeur compétent et sérieux m'a envoyer le tout assez rapidement (compter une semaine de livraison). A savoir qu'il propose de faire moitié prix sur le frais de port pour le second produit...(pourquoi ne pas faire une commandes groupées! (rires)).

Quoi qu'il en soit, nous l'avons eu au plus grand plaisir de flo qui ne jure que part les portes bagages. A savoir qu'Axiom fait aussi un porte bagage avant pour les VTT non prévus pour et munis de freins à disques (non testé).


II] Les sacoches Vaude Acqua back plus

Un bon porte bagage n'est rien sans bonnes sacoches. Après pas mal de recherches et de lectures (notamment sur carnets d'aventures) nous nous sommes tournés vers Vaude. Vaude qui n'a vraiment plus rien à prouver propose des sacoches quasi parfaites (car le parfait n'existe pas!). Pour son noël , j'ai acheté à Florence les Vaude Acqua Back Plus (comme je suis gentil n'est-ce pas?!). Ces sacoches sont à mon avis l'arme ultime pour le voyage itinérant à vélo. Totalement imperméables, indestructibles avec un système d'accroche performant appelé Railhook 360 (cf ci-dessous).

A) Caractéristiques techniques : (Source : cyclo-randonnee.fr)

  • Dimensions : 43 x 34 x 16 cm
    Volume : 40 l + 3 l (pour la paire)
    Poids : 2400 g (pour la paire)
  • Fixation : système QMR :

 

Système QMR de Vaude« QMR est un système d'accrochage au porte-bagage très utilisée sur les sacoches latérales Vaude.On le retrouve sur toutes les sacoches dédiées au voyage, dans les séries Roasmaster, Aqualine et Discover. Ce système permet un accrochaga/décrochage facile des sacoches sur le porte-bagage et une bonne tenue, notamment sur sentier.

Le fonctionnement est simple : lorqu'on soulève la sacoche en tirant sur le poignée, les deux crochets QMR, en forme de pinces, s'ouvrent simultanément et permettent d'accrocher ou de décrocher la sacoche du porte-bagages. Ensuite, lorsqu'on relâche la poignée, les crochets se referment et assure une tenue ferme.

  • Poches : grande poche extérieure 100% étanche avec fermeture par enroulage, grande poche filet intérieure zippée. Ces éléments sont présents sur chaque sacoche.
  • Portage : par bandoulière amovible (fournie).
  • Sécurité : éléments réfléchissants.
  • Matériel fourni : paire de sacoches avec système de fixation, bandoulière, 4 réducteurs QMR pour porte-bagage 10 mm, 4 réducteurs QMR pour porte-bagage 8 mm, 4 patins autocollants pour porte-bagage, clé allen, notice.

B) Les sacoches en photo :

 

Sacoche vaude acqua back plus rougeD'un volume de 50 litres et munies d'une poche extérieure et d'un gros soufflet intérieur, ces sacoches ont conquises Florence durant notre périple.

Entièrement imperméables, elles permettent de ranger les affaires sans sacs supplémentaires. La fermeture par système d'enroulage permet de moduler le volume contenu dans les sacoches. Le large soufflet intérieur offre deux poches supplémentaires (1filet et 1poche pleine) afin de cacher papier importants ou affaires. Une poche extérieure imperméable permet le rangement d'affaires vite accessible. Toutes les coutures sont cachées et donc imperméables.

Au bout de 1100 kilomètres, les sacoches n'ont pas bougées, aucun trous dû à l'usure ou autre, juste quelques rayures dû aux frottements contre des barrières de sécurité qui n'avaient pas prévus le passage de vélos large! Mais cet incident n'a pas compromis la fiabilité de ces merveilleuses sacoches!

Sacoches vaude acqua back plus sur un porte bagage axiom rear disc

Le rangement à l'intérieur doit être étudié car les sacoches ont une forme d'un demi hexagone pour ne pas vous les prendre dans les pieds quand vous pédaler!

Le duvet ne rentrait pas ou prenait toute la place, donc la meilleure solution était de ranger celui-ci au dessus du porte bagage avec la tente! Il est à noter que beaucoup de sacoches peuvent contenir 40 à 50Litres mais elles divisent ce volume en 3compartiments ( sacoches latérales et sac-à-dos), les Vaude contiennent 50 L en 2 volumes !

Grâce à cela, il vous est possible de rajouter un sac(tente, duvet, ...) sur le haut de votre porte-bagage.

Les 2 sacoches ne sont pas encombrantes, le volume est parfaitement réparti dans le but qu'elles ne touchent pas le sol ni vos pieds.

 

 

Arrière de la sacoche vaude acqua back plusLa rigidité de l'arrière des sacoches est aussi d'une grande commodité, en effet, mes précédentes sacoches étaient souples et simplement tenues par un élastique à l'arrière, cet élastique à force de rouler, c'était coincer dans mon dérailleur, heureusement sans plus de dégâts!

Hors un tel incident avec les Vaude ne peut pas arriver car cette rigidité plaque les sacoches contre le porte-bagage et le système de crochet et de rigidité arrière Railhook 360 empêche les mouvements brusques. Vos sacoches ne touchent jamais la chaîne de votre vélo!

 

Le système de crochets QMR est la révolution pour enlever ou accrocher ces sacoches en une minute! Il suffit juste de quelques réglages à la première utilisation pour l'adapter à votre porte-bagages et ensuite, ces sacoches seront aussi simple à enlever que votre sac-à-dos! La poignée extérieure permet ce mouvement, et une lanière réglable amovible permet de les transporter comme des besaces.

Arrivée au grand saint bernard à vélo avec une remorque et des portes bagages


Concernant l'achat de ces sacoches, je vous conseil de les acquérir chez notre partenaire qui est une valeur sûre dans le domaine du cyclo-tourisme. Ainsi, vous pourrez acquérir le top du top (Vaude oblige) chez un revendeur de confiance Français pour la coquette somme de 129 €!

Achetez les Sacoches vaude acqua back plus!

 

III] Conclusion

Je dirais que pour moins de 200 euros, l'utilisateur de ce système composé du porte bagage VTT axiom et des sacoches Vaude acqua back plus est capable de parcourir des milliers de kilomètres sans encombres ! Comparé à des remorques vélos à plus du double de ce prix, le débat remorque contre bagages peut faire pencher la balance vers cette solution. Le dessus du porte bagage permet de porter la tente pendant que les sacoches emporte tout votre matériel et vos affaires. Je pense qu'il s'agit aujourd'hui du meilleur compromis prix/performances sur un vélo non équipé pour un porte bagage et donc quasi tous les VTT équipés de freins à disques.

Si vous avez des solutions, je serai heureux de les ajouter sur cette page pour que les utilisateurs à la recherche d'une solution n'abandonne pas devant le manque de considération des constructeurs en la matière de portage.

 



Posté le 07/07/2010 à 18h51 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h35

Commenter l'article !

Voir les commentaires (10)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 530532 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr