Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test des guêtres TSL High Trek

Guêtre TSL high trekLorsque l'on s'engage dans une sortie hivernale en raquette ou à pied et que la neige est bien présente (ou va le devenir en montant un sommet), il faut prévoir d'emporter ce que l'on appelle des guêtres. Les guêtres viennent s'ajouter à la protection du pantalon au niveau des tibias, là où la neige vient frapper les jambes et les pieds. Il s'agit donc de deux morceaux de tissus qui se doivent d'être imperméables. Une fixation sous la chaussure vient bloquer la guêtre et un élastique plus ou moins utile vient maintenir la guêtre.  Lors de nos début dans la raquette à neige, nous avons misé sur la marque TSL pour acheter nos raquettes. Les TSL 325 Escape Easy sont un régal à utiliser et nous vous invitons à venir lire son test : Test des raquettes à neige TSL 325 Escape Easy. Il faut savoir que TSL est une marque Française ce qui est intéressant car bien plus éthique qu'une paire « made in » l'autre bout du monde ! Bref, nous décidons encore une fois de faire confiance à TSL en achetant les guêtres High Trek.

 

I] Ouverture et premier essai

A l'ouverture, le matériel est de qualité. Un câble permet de bloquer la guêtre sous la chaussure. Une fermeture éclair permet d'ouvrir et fermer complètement la guêtre afin d'enfiler cette dernière facilement. Pour enfiler la guêtre, il suffit donc d'ouvrir la fermeture éclair, de passer sa chaussure dans le câble, de fermer la fermeture et de régler la longueur du câble. Pour cacher la fermeture éclair et obtenir une bonne étanchéité,  une partie de tissus se rabat dessus et est tenu pas des scratch. Le câble se règle via un morceau en cuir et une aiguille qui vient bloquer l'ensemble. De suite, je trouve le système de réglage du câble peu pratique mais en théorie, si c'est la paire de guêtre, le réglage sera unique.

II] Caractéristiques constructeur

  • Tailles et poids : S : 36>45 / 25cm / 85g x 2, M : 35>43 / 40cm / 125g x 2, L : 38>49 / 42cm / 150g x 2
  • Matières : Polyamide 420 D, enduction PU : excellente imperméabilité
  • Fermeture à glissière protégée par un rabat auto-agrippant
  • Maintien sur chaussure par élastique + 1 câble interchangeable
  • Serrage haut par sangle élastique large auto-agrippante = plus de confort
  • Manchon interne pare-neige ( taille M et L )
  • Prix : env. 30 €.

Guêtre TSL high trek

III] Sur le terrain

Voilà deux saisons que l'on utilise ces guêtres. Elles ont plusieurs sorties au compteur et ont goutté à plusieurs dizaines de kilomètres de neige que ce soit dans le massif du Jura, des Vosges et même du Vercors. Je trouve que pour le prix contenu, c'est un bon matériel. Plutôt bien étanche et respirant le tissu est d'une grande qualité qui résiste très bien à l'abrasion. La fermeture éclair est très solide et les scratchs permettent une protection de celle-ci. Légères, elles se sont toujours très bien comportées même sur des neiges mouillées. Le système de blocage sous le genou est aussi très bon et permet un bon maintien de la guêtre sur la jambe. Le système d'accroches à la chaussure est quant à lui pas trop mal une fois le bon réglage trouvé. Cependant pour les petites chaussures nous n'avons pas été convaincu. Nous exposons le souci dans le paragraphe suivant.

IV] Une amélioration à demander au constructeur ?

Guêtre TSL high trekSi je pose cette question c'est qu'il y a bien quelque chose à améliorer chez ces guêtres. Ce quelque chose, c'est le système de fixation du câble. En effet, le système n'est pas très pratique et efficace. Le blocage par l'aiguille est, je trouve assez aléatoire. De plus, le système ne permet pas d'utiliser de petites chaussures car il n'est pas prévu pour être assez serré. De ce fait, alors que Florence utilisait les guêtres sur de petites chaussures, le câble n'arrêtait pas de s'ôter de la chaussure.

Plus tard, il s'est brisé à cause du fait qu'il se baladait sous la semelle et non dans le creux de la semelle que l'on trouve sur toutes les chaussures. Le constructeur avance le fait que le câble se change. Cependant, nous n'avons trouvé aucun revendeur ne proposant ce fameux câble. Pour pallier ce problème, Florence a été voir un cordonnier qui lui à refait les deux systèmes de fixation de la chaussure en cuir et je peux dire que c'est mieux que le système d'origine ! Le souci, c'est que cela lui à coûtée le prix des guêtres... C'est donc un petit appel au constructeur que nous faisons. Réfléchissez à un autre système de blocage et permettez d'utiliser de petites chaussures en permettant un réglage plus fin...car le reste est parfait ! On est donc prêt à mettre 10 € de plus pour avoir quelque chose de mieux sur ce point là.

 

Utilisation de nuit !

Randonneur de nuit avec la frontale

 

V] Conclusion

Deux ans d'utilisation pour ces guêtres et un résultat assez bon quand même. Mis à part le système d'attache pour des petites chaussures, c'est du bon matériel. Nous apprécions particulièrement la qualité du tissu (imperméable et respirant) ainsi que la fixation haute faite par un scratch. On recommande donc ces guêtres qui pour un prix intéressant offrent de bonnes prestations. La perfection n'est pas loin, encore un petit effort TSL !



Posté le 07/01/2012 à 17h52 par Loïc
M.à.j le 23/06/2012 à 20h32

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 264941 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin