Lorsque l'idée d'effectuer un voyage à vélo sur plusieurs jours ou bien de pratiquer le Vélotaff (aller au travail à vélo) fait son apparition, il est souvent nécessaire d'avoir de quoi recharger ses appareils électriques (GPS, téléphone mobile, baladeur mp3...). Plusieurs solutions peuvent être envisagées. La première est d'apporter le chargeur de chaque appareil et de trouver des moments pour recharger (camping, bars…). La seconde est d'apporter plusieurs batteries pour chaque appareil. Ces deux premières solutions ont deux inconvénients majeurs. Le poids et l'encombrement mais aussi le fait d'être dépendant du réseau électrique. Pour être autonome et donc davantage libre dans son aventure, il est possible d'opter par exemple pour un panneau solaire. Pour autant, si ce n'est que pour recharger vos petits appareils, l'idée n'est peut être pas adaptée.
Une autre solution se dégage et il s'agit de la bonne vieille dynamo. Ce système qui ne date, en effet, pas d'hier a fait ses preuves. On la trouve depuis bien longtemps sur les vélos, souvent à flanc de pneus pour allumer le phare. Aujourd'hui, il est possible de trouver des roues avec moyeu intégré et ce même pour les vélos à freins à disque. Ces derniers sont bien plus performant sans trop pénaliser le cycliste (une dynamo freine le vélo pour convertir l’énergie mécanique en électrique).
Ainsi, dans ce test, nous allons étudier et tester une solution complète pour recharger ses appareils électriques en roulant. Analysons et testons le couple roue moyeu dynamo Shimano DH-3D30/kit USB-Werk de Bush & Müller. Place au test !
La roue shimao se monte très facilement. Il faut démonter le disque via 6 vis torx puis remonter ce dernier sur la nouvelle roue. Ensuite, on accroche la roue sur le vélo avec l'attache rapide (fournie) et brancher l'USB-Werk avec le petit connecteur spécifiquement conçu pour cette marque.
J'ai été étonné de la petitesse du produit mais au final c'est tant mieux car cet USB-Werk est léger et trouve sa place sur une partie du cadre sans souci. Le montage est très facile. Il suffit de brancher le bon connecteur avant de le fixer sur la dynamo. L'USB-Werk se fixe avec des colliers plastiques et ne bouge plus. Il faut juste veiller à bien accrocher et bien organiser les câbles afin qu'ils ne vous gênent pas et ne viennent pas se faufiler dans les rayons de la roue ou dans le frein à disque.
Pour tester l'utilisation de ce chargeur dédié au vélo, j'ai parcouru plusieurs dizaines de kilomètres en condition de voyage car je testais des remorques bagages pour le futur hors série « Voyager à Vélo » de Carnets d'Aventures de 2015.
J'ai donc testé le chargement de mon GPS GPSMAP 62S mais aussi le chargement d'un téléphone Sony Xperia. J'ai ainsi tester sa capacité à recharger les piles de mon GPS. En début de balade, mon GPS m'indiquait que mes deux piles (rechargeables!) étaient chargées à moitié. Au préalable, j'ai roulé 10 bonnes minutes sans brancher le chargeur à mon GPS pour recharger l'accumulateur présent dans l'USB-Werk. Puis en branchant la prise de l'USB et même sans rouler, le GPS s'est mis à se recharger. La batterie tampon est donc agréable car elle permet de ne pas avoir de coupure de chargement.
Après ma sortie de 20 kilomètres, les piles étaient chargées complètement tout en profitant du rétro-éclairage du GPS au plus haut niveau ! On a donc une qualité d'utilisation sans se soucier de l'autonomie de son GPS. Fini les lourdes piles de rechanges, le chargeur et le stress de savoir si on trouvera un endroit pour recharger (surtout dans des zones peu peuplées). En plus, en fin de journée il est possible de partir en randonnée avec le GPS pour découvrir un coin non accessible à vélo.
La même opération a été faite sur mon smartphone Android de la marque Sony. Le connecteur USB branché, le téléphone se met à se recharger et plutôt rapidement ! La solution est donc tout aussi concluante. Il faudra quand même prendre le câble adapté à l'appareil et de petite taille pour ne pas être encombré mais des petits scratchs fournis permettent de bien fixer tout ça.
Quant à la roue Shimano semble de très bonne qualité et prêt à résister à de beaux voyages. Le moyeu dynamo fait son travail même à faible vitesse (pratique dans les sorties VTT) et semble tout aussi conçu pour durer, du vrai bon matos comme sait le faire la marque. A voir sur le long terme mais je ne me fait pas trop de souci de ce côté là.
Un petit reproche sur l'USB-Werk ? Aller oui, parce que rien est parfait, je trouve dommage que le connecteur sur la dynamo ne soit pas mieux fini et surtout mieux étanche (un souci sur le long terme?).
Et sur la dynamo ? Rien à signaler si ce n'est que l'on prend un peu d'embonpoint par rapport à une jante classique !
Le couple USB-Werk et dynamo Shimano DH-3D30 offre des prestations répondant au cahier des charges qui était de pouvoir recharger ses appareils électriques par USB. La qualité est au rendez-vous et l'ensemble est fait pour durer. C'est essentiel lorsque l'on part pour un bon moment et que l'on doit pouvoir compter sur ce matériel pour voyager dans de bonnes conditions. L'USB-Werk est un outil formidable qui partira avec moi sur nos différents périples tellement ses avantages sont grands. Un regret tout de même sur ce connecteur pas étanche et sur le fait que le produit lui même est étanche mais que nos connexions entre l'USB-Werk et nos appareils ne le sont pas du tout. On évitera donc les jours de pluies pour recharger ses appareils ou alors cela doit pouvoir se régler avec un peu d'inventivité !
Enfin, je tiens à remercier deux partenaires sans qui ce dernier n'aurait pas eu lieu. Il s'agit de Lecyclo.com pour la mise à disposition de l'USB-Werk et de cyclorandonne.fr pour la mise à disposition de la roue moyeu dynamo Shimano DH-3D30.