Il y a peu encore, je trouvais que les bâtons de marche étaient réservés « aux plus anciens ». Ce préjugé, certainement dû à l'image que renvoit le bâton de vieillesse aussi appelé, « canne » m'a longtemps poursuivi. Puis, naturellement, je me suis intéressé aux bâtons suite à notre pratique de la raquette mais aussi des grandes randonnées où il faut porter un gros sac comme le Millet treklite 60+ 10 l et subir de gros dénivelés positifs et négatifs. C'est après avoir adopté des bâtons « bas de gamme » que je me suis rendu compte de mon erreur. Aujourd'hui, les bâtons font partie de ma liste prioritaire pour les randonnées itinérantes et la raquette. Les bâtons permettent, entre autre, de s'équilibrer (gain de sécurité), de gagner en performance, de reporter la charge sur ses bras (et donc d 'économiser ses jambes et genoux). Les bâtons peuvent aussi servir à repousser un animal comme un petit chien, aider à monter un refuge avec une bâche, traverser un gué... Regardons les avantages et inconvénients des bâtons de randonnées.
Plus tard, je décide d'investir dans des bâtons plus léger et de meilleure facture. Après quelques recherches, un avis positif d'une amie et lectures, je me décide d'acquérir les bâtons haut de gamme de la marque TSL. Tiens, TSL, nous connaissons cette marque pour avoir acheté deux paires de raquettes à savoir les TSL 325 Escape Easy. Comme vous pourrez le lire sur le test des raquettes à neige TSL 325 Escape Easy, nous sommes pour l'instant très satisfait de cette marque Française fabricant ses produits dans les Alpes.
De cet avis positif, je me mets en tête d'acheter les bâtons TSL Miage. Pour information, mes critères de choix étaient les suivants :
*Le système Push & Pull. Ce système permet de fixer facilement rapidement les rondelles. Il suffit de pousser le système, enclencher la rondelle puis refermer. Le système est très solide et simple d'utilisation. Il n'y a plus besoin de dévisser les rondelles ce qui est un plus car le dévissage était rendu difficile à la longue à cause d'un encrassement et d'un écrasement du filet de serrage.
Personnellement, j'adore le système car il est vrai qu'il était souvent difficile de dévisser les rondelles pour en changer. Poussières et autres débris rendaient cette manipulation assez difficile. Ce système permet de palier ce problème qui est toutefois à relativiser au vue du nombre de fois par an où l'on change les rondelles. (passage en hiver puis en printemps).
Dès la première prise en main, on trouve ces bâtons extrêmement légers et équilibrés. La prise en main est excellente et confortable. La poignée est entièrement en mousse EVA ce qui réduit les frottements. Exit donc le plastique dur désagréable souvent utilisé sur le haut du bâton. La dragonne est confortable et est paramétrable en longueur à l'aide d'un astucieux système de blocage de la longueur. Le produit possède une qualité de finition irréprochable. Le carbone donne un air sérieux aux bâtons, sobre et beau à la fois, j'adore ! J'essaye ensuite le système Push & Pull pour ajouter les rondelles été et il est vrai que c'est très agréable car en deux clics s'est mis et ça tient fort.
Je règle les bâtons à 115 cm et le système fonctionne très bien. Le coulissement est parfait. Du très beau matériel donc en apparence !
Suite à cela, il est temps de les utiliser pour savoir ce qu'ils valent réellement sur le terrain ! Les bâtons TSL ont été testés durant la traversée de la haute chaîne du jura et pendant trois jours intensifs sur le GR56. Il en ressort qu'ils sont de très bons atouts sur une marche en itinérance.
Comme préssentis, ils sont très légers et équilibrés ce qui permet de les positionner précisément et de ne pas se fatiguer en les soulevant. Le confort est lui aussi au rendez-vous même si j'ai eu durant le GR56 un frottement sur un des pouces. Le système « anti-choc » fait, semble t-il son travail et on se sent en sécurité même dans les pierriers les plus chaotiques.
Le blocage/déblocage est excellent même si dans les premières heures et lors de choc peu violent, les brins avaient tendances à se rétrécir et je me retrouvais avec un bâton plus court que l'autre. A ce jour, il n'y a plus ce souci.
Question solidité on peut dire que les Miage assurent vraiment car après de nombreuses rencontres avec des rochers tranchants il n'y a rien à dire si ce n'est quelques petites rayures tout à fait normales. La rigidité n'est pas en reste et c'est impressionnant pour des bâtons si légers.
TSL signe là des bâtons haut de gamme avec un alliage aluminium/carbone fort réussi et prometteur ! En soit, des bâtons fait pour durer assurément !
L'entretien est peu contraignant. Il faudra par-contre penser à démonter les différents brins du bâton si celui-ci a été mouillé fortement (passage à gué, grosse pluie...). Il peut aussi être intéressant de passer un coup de chiffon sur les tubes afin d'enlever la poussière qui peut à terme bloquer le coulissement des brins. Une petite goutte d'huile sur le filet de serrage des brins peut-être aussi bénéfique pour un dévissage facilité. Par-contre, ne surtout pas graisser les brins.
Nous avons vu tout l’intérêt des bâtons de randonnées pour les sorties itinérantes que l'on peut appeler aussi Trek. Il s'agit d'un atout majeur qu'il serait dommage de se priver. Sécurité, performances accrues et une répartition de l'effort améliorée sont des arguments me semble t-il de poids pour adopter la marche avec des bâtons.
Il ne reste plus qu'à choisir une paire et le marché propose une multitude de possibilités à des prix variables selon le poids, la qualité et les matières utilisées. Il ne tient qu'à vous de poser clairement vos besoins et vos critères de sélection.
De mon côté, je suis pleinement satisfait des TSL Miage car très léger, solides, rigides et efficaces. Vous trouverez les informations constructeur sur le site de TSLOUTDOOR.