Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du casque VTT Giro Xar

Casque VTT giro xarCela faisait un moment que j'utilisais un casque bas de gamme qui était plutôt pas mal. Au changement de mon VTT, je me suis dit qu'il était aussi opportun de changer de casque. L'occasion fût toute trouvée vers noël où Flo me créa la surprise en m'achetant le Giro Xar. Un casque haut de gamme de la célèbre marque Américaine. J'avais eu vent de la qualité de ces casques sur différents forum et lors de discussions avec des vététistes. J'avais aussi eu l'occasion d'en tester quelques uns lorsque j'allais faire un tour dans des magasins de sport. J'avais alors ressenti cette qualité de fabrication mais aussi le confort qu'offrait ces casques à son utilisateur. Est-ce que ce XAR tient toutes ces promesses ? Place au test !

I] Caractéristiques constructeur

  • Couleur : Blanc/gris,
  • Autres couleurs disponibles : oui,
  • Visière : oui,
  • 17 aérations Wind Tunnel + canaux d'évacuation internes,
  • Système RL5 Fit pour un maintien optimal,
  • Tailles: M (55-59), L (59-63),
  • Poids : 320 g,
  • Prix : Env. 140 €.

 

II] Prise en main, premiers essais et ressentis

A l'arrivée, on remarque que le packaging est de qualité et cela augure que du bon. A l'ouverture, on est de suite séduit par les courbes du casque. Ce XAR possède un design magnifique et le coloris choisi par Florence permet d'obtenir une cohésion parfaite avec mon Lapierre pro race 300 qui est de couleur grise. Le casque est léger et le nombre d'ouvertures est important (17). Cela permettra une bonne aération. La visière détachable permet de se protéger du soleil mais aussi d'insectes virevoltants dans les airs. Je ne m'en passerais plus ! A la mise en place sur ma tête, je ressens le confort que j'avais ressenti sur les casques de la marque. Le réglage est fin et permet un maintien parfait sur la tête. Le casque ne bouge pas que ce soit en avant, en arrière ou sur les côtés. Pour un premier abord on peut donc dire que ce Xar est léger, magnifique, bien conçu et offre une sensation de sécurité et de confort. Un petit regret tout de même ! Le Xar ne possède pas de moustiquaire sur les trous à l'avant du casque.

De côté

casque giro de côté

De face

Le casque giro xar de face

De derrière

Le casque giro xar de derrière

III] Sur le terrain sur de petites sorties ou de plus longues sorties

Après quelques sorties plus ou moins longues, voici mon ressenti général sur ce casque. Le casque est toujours aussi agréable à porter que ce soit sur des petites ou longues sorties. Il est léger et se fait oublier très rapidement. L'aération est excellente et est épaulée par ses 17 trous. Le maintien est lui aussi tout aussi excellent et la précision du réglage permet de trouver la position idéale pour votre morphologie. La visière est parfaite et permet de retarder l'utilisation de lunette de soleil. Bref que du très bon pour ce Xar et un quasi sans faute pour Giro ! Le prix est quand même important mais en fouinant sur Internet, on peut trouver ce dernier vers une bonne centaine d'euros. Un très bon choix pour qui veut investir dans un bon casque VTT qui saura satisfaire les plus exigeants d'entre nous.

 Je reviendrai bien-sûr sur ce produit après notre probable Grande Traversée du Massif Central à VTT de cette année. 700 kilomètres de VTT en autonomie, je pense que cela permettra d'obtenir un avis quasi final de ce très beau produit signé Giro.

 

IV] Et avec une caméra de sport ?

casque giro avec caméra drift HDDepuis pas mal de temps, j'avais réfléchi à l’acquisition d'une caméra de sport pour filmer nos différentes pérégrinations. J'attendais que la technologie évolue un peu afin d'avoir une qualité d'image satisfaisante.

A ce jour, des caméras compactes filment en Haute Définition (HD 1080P). Après quelques contacts, Action Cameras, un site spécialisé dans la vente de ce matériel nous a mis à disposition une Drift HD.  Ainsi, nous avons pu tester ce matériel sur mon casque et découvrir en vidéo nos moments les plus sympa et/ou galères ! La caméra se fixe assez bien sur le casque grâce à un scratch qui vient s'atatcher dans les trous du casque. Vous pourrez découvrir notre première vidéo lors du test de la remorque monoroue Beez. Bonne visualisation !

 

IV] Conclusion

Le Xar est un casque VTT résolument tourné vers le haut de gamme. Son prix nous le rappelle mais au delà du prix, le reste suit et le prouve sur le terrain. Un casque léger au design racé qui se fait oublier en cours de route mais saura protéger vos arrières en cas de chute. Je reviendrai dans quelques mois afin de confirmer ce ressenti et ceci me permettra également d'aborder la capacité de ce casque à rester joli et en bon état après des dizaines de sorties et notamment après notre Grande Traversée du Massif Central.



Posté le 14/03/2012 à 20h44 par Loic
M.à.j le 18/07/2012 à 12h02

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 540394 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr