Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test des vestes SoftShell Millet Warm W3 WDS JKT et Millet OREGON w3 wds jkt

Comme vous pourrez le constater via l'article traitant les types de vêtements choisir selon le climat rencontré, une veste Softshell appelée aussi Windstopper permet de gérer au mieux votre chaleur et votre humidité corporelle. Nous avons pas mal hésité par rapport à l'achat de ce type de veste car elles sont dans un premier temps coûteuses et ensuite, nous doutions un peu de tous les avantages promis par les concepteurs de ces vestes. Pour contrecarrer cette idée ou la confirmer, nous avons sauté le pas en achetant deux vestes assez haut de gamme chez la marque Millet. C'est ainsi que Florence s'offre la veste SoftShell Millet Warm et moi la Millet W3 WDS PRO JKT.

Homme devant un paysage avec une veste softshell

 

I] Pourquoi se tourner vers ce type de veste ?

Les vestes Sofshell (Windstopper, littéralement « stoppeur de vent ») sont des vêtements très techniques qui promettent pas mal d'avantages par rapport à des vestes classiques. Tout d'abord, elles permettent de stopper les courants d'airs qui refroidissent très rapidement notre corps. Elles permettent également de lutter contre une pluie contenue ou une bruine sans avoir à sortir sa veste de pluie et donc retarder une transpiration accrue en cas d'effort. En effet une veste de pluie aussi bonne soit-elle n'évacue pas toute votre transpiration.

Nota : Si vous chercher une veste de pluie excellente et légère nous vous conseillons la lecture du test de la Vaude Slight Jacket pro.

 

Ce type de veste propose aussi souvent une capuche qui se révèle très utile contre le vent et les premières gouttes. Plusieurs type de capuches sont disponibles : la capuche souple ou la capuche complète (de la même matière que la veste). Sur ce choix, il ne tient qu'à vous de décider. Une capuche souple vous protégera évidemment moins qu'une plus rigide mais une rigide tiendra plus de place qu'une souple... Ici dans ce test nous avons les deux cas et nous verrons ce qu'il en ressort. Ce type de veste se trouve donc être apparemment un élément « clé » dans le choix de ses vêtements pour vivre pleinement ses sorties outdoor. Cette veste permet donc en théorie d'éviter de prendre trop de vêtements ce qui joue sur le poids de votre paquetage mais aussi d'éviter de ressembler à « bibendum » (accumulation des vêtements) et donc d'être plus souple dans vos déplacements (amélioration de la précision des déplacements et des manipulations).

 

Femme avec veste millet millet warm

 

II] Premières impressions

Les vestes paraissent être d'une qualité irréprochable et sont très légères. Les poches sont bien placées, les fermetures éclairs de qualités et pour celle de Loïc il y a des ouvertures sous les bras ce qui permet une excellente aération (un gros plus quand même). On aime à remarquer que tout a été pensé pour que ces dernières aient une durée de vie optimisée (renforcement au niveau des épaules et donc au niveau du portage du sac). Le tissu est « stretch » par endroit et thermo-formé ce qui permet au corps de s'adapter au mieux à cette veste. Nous sommes, il est vrai, plutôt bluffé sur la qualité générale et l'ingénierie mise en œuvre dans la création de ce type de veste. Pour autant seront nous satisfait sur le terrain car en mettre pleins les yeux est une chose mais servir vraiment et donner tout son potentiel sur le terrain en est une autre.

 

III] Caractéristiques de la veste de Florence : SoftShell Millet Warm

  • Utilisation : Alpinisme, Montagne par grands froids. Veste Millet WARM
  • Technologie Gore Windstopper® soft shell Skyrun High Loft (souplesse et thermique) et stretch Taïfun (léger et transfert)- Traitement DWR (déperlant)- Confort Mapping (technologie Gore : la bonne matière au bon endroit).
  • Marque membrane WindStopper WINDSTOPPER® Softshell Sky Run
  • Réglage/Serrage - Poignets réglables par velcro
  • Type d'étanchéité : Déperlant
  • Capuche : Oui (fine) en tissu
  • Poids : 630g
  • Garantie : 1 an
  • Taille(s) : XS - S - M – L -XL
  • Couleurs : Noir, Jaune, Rouge
  • Prix : Env. 199€

 

IV] Caractéristiques de la veste de Loïc : Millet OREGON w3 wds jkt

  • Utilisation : Haute montagne, Alpinisme...Millet OREGON w3 wds jkt
  • Matières Composition Windstopper® Soft Shell Stretch Taïfun - 95% polyester, 5% PTFE
  • Construction Zip Ouverture centrale zippée Capuche attenante réglable en deux points Renforts coudes préformés Flex Comfort
  • Réglage/Serrage - Poignets réglables par velcro
  • Cordon de serrage en bas de veste
  • Ventilation Zips de ventilation sous les bras Poche - 2 poches hautes repose-mains zippées
  • Type d'étanchéité : Déperlant
  • Capuche : Oui (même matière que la veste avec petite casquette)
  • Poids : 565g (Taille M)
  • Garantie : 1 an
  • Taille(s) : XS - S - M - L - XL - XXL- XXXL
  • Couleurs : Noir, Jaune, Rouge, orange
  • Prix : Env. 250€

 

V] Que remarque t-on ?

Tout d'abord que des vestes comme celles-ci sont assez onéreuses Rigolant et qu'elles accumulent les noms de technologies comme  « Windstopper® » « Soft Shell » « Stretch Taïfun »... Des noms peut-être inconnus pour certains mais qui sont aujourd'hui reconnus dans le monde des vêtements techniques au même titre que la technologie « Goretex ». Ce sont pour sûr des vestes très techniques qui utilisent les dernières avancées technologiques. Cela donne donc confiance à ce type de produit. On remarque aussi que la veste de Loïc (OREGON w3 wds jkt) est plus légère mais n'est pas aussi chaude que la SoftShell Millet Warm qui utilise une matière chaude « soft shell Skyrun High Loft ». Elles sont donc légères et ont une protection de pluie qui ont une action limitée (déperlante). Elles ne se substituent donc pas une veste de pluie. Enfin, elles sont ergonomiques et pensées pour vous faciliter la vie durant vos sorties outdoor (stretch, renforts...).

 

A) Est-ce que ces vestes tiennent leurs promesses lors de sorties froides à tempérées ?

Le test soutenu a eu lieu durant le trek dans le Vercors. Durant trois jours, nous avons marché dans des conditions très froides. Que dire si ce n'est que nous sommes conquis par ces vestes. Les avantages sont multiples : leurs technicités, leurs matières (solides et strech), les poches bien placées mais aussi le réel effet coupe vent et l'effet déperlant. La respirabilité est aussi excellente et la chaleur corporelle ainsi que l'humidité sont très bien gérées même s'il faudra lors de gros efforts avec un gros sac sur le dos (même par temps froid) ouvrir votre veste afin d'aider aux échanges hydriques et gazeux.

 

 Panorama paysage alpes

 

VI] En conclusion

Les Softshell Millet que nous possédons sont vraiment excellentes, elles ont su montrer tous leurs potentiels durant des sorties outdoor en Hiver (utilisation durant le trek dans le Vercors) mais aussi durant des séjours tempérées à VTT (utilisation durant la GTJ (Grande Traversée du Jura VTT). Ces vestes sont certes onéreuses mais économiser pour se l'offrir permet d'être vraiment à l'aise durant vos sorties natures d'une journée ou plus longues dans des zones un peu engagées. Très robustes et s'entretenant aisément, ces vestes ne peuvent que satisfaire vos attentes. Elles tiennent plutôt bien leurs promesses et nous n'envisageons même plus de partir faire une randonnée sans elles tellement leurs avantages sont immenses face à une polaire ou une veste quelconque. Attention tout de même, une polaire peut-être important en hiver notamment pour les soirs en bivouac.



Posté le 13/05/2011 à 19h39 par Loïc
M.à.j le 22/02/2012 à 21h09

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 288771 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin