Bonsoir visiteur

Sortie VTT dans le Sud Revermont par une journée de printemps !
Icône cartographie

 

Paysage sur le sud revermont(jura)Avec cet hiver très peu enneigé, on attendait le beau temps pour sortir nos fidèles VTT. En ce dimanche de fin Mars, le soleil brille de mille feux et avec un ciel bleu pareil, impossible de résister ! Nous préparons le casse-croûte, sortons le GPS, la carte 1/50000 et à nous les espaces naturels du Jura. Le Sud Revermont est un petit massif montagneux représentant les premiers contreforts du Jura et il est très agréable de rouler dans ces contrées (CF. autre balade VTT dans le secteur). La montagne ne dépasse jamais les 600 mètres mais pour autant, ce dernier ne se laisse pas faire. Les montées et descentes variées ne cesseront de vous surprendre.

Nous partons de Gevingey, village de vignes en direction du village de Saint Laurent la roche (lieu d'un joli belvédère et d'une vieille église). Le mot d'ordre du jour est « découverte » en effet, nous souhaitons découvrir de nouveaux chemins et donc de nouvelles vues. Dès le départ, nous changeons nos habitudes pour partir directement en mode VTT. Le soleil est là mais pour autant il fait frais, les prés sont encore gelés là où l'ombre est encore présente. Superbe mais la boue commence déjà à faire son apparition et pour sûr, ce n'est que le début ! Hier il a plu toute la journée, ce qui nous laisse entrevoir une sortie bien boueuse et donc fatigante. Nous arrivons non sans avoir soufflé à Saint-Laurent-la-Roche. Ici passe le GR59 mais nous ne le suivrons pas pour l'instant, au retour sans doute ! Nous traversons le village puis prenons un chemin en direction d'Augisey. Encore une fois ce chemin ne nous est pas familier et il est intéressant de se sentir un peu perdu au milieu des magnifiques forêts du secteur. Petite rencontre avec un vététiste et son Lapierre spicy ? Un petit bonjour et il disparaît dans une descente que nous engageons. Merveilleuse descente sur un lit de gazon qui laisse rêveur !

Vététiste dans une montéeOn se sent bien et la journée commence magnifiquement. Nous continuons notre pérégrination avant d'arriver dans notre village étape, j'ai nommé Augisey. Un bistrot, restaurant loeur de vélo vous y attend. Cette fois-ci point de bière, nous venons en quête de pain. Par chance, il lui reste une baguette : le top ! Nous reprenons notre chemin en direction de Rosay où un superbe château nous attend. Mais avant, une bonne grosse côte nous fait comprendre que la route ne sera pas si facile que ça. A la moitié nous abdiquons sur un replas.

Il est midi et le VTT ça creuse ! Petit casse-croûte au soleil dans la campagne Jurassienne. Nous repartons et il faudra encore pédaler un peu pour arriver à Rosay. Bien-sûr, la boue sera de la partie et de bon pneus à crampons sont plus que conseillés! Suite à une grosse descente, nous arrivons face au château qui est plutôt sympa. Nous descendons et traversons Rosay pour arriver sur un petit single track ma fois plutôt sympa ! Nous continuons et la fatigue pointe le bout de son nez. Nous décidons de ne pas aller au belvédère de la commune de Gizia que nous avions déjà fait lors d'une autre sortie.

Château de rosayNous passons devant un parc où deux chevaux de trait nous regardent passer. Plus loin à un croisement, nous entendons des sabots, les deux chevaux se sont sauvés de leur parc. Nous ne tentons pas de les y faire retourner mais allons voir la ferme la plus proche pour prévenir quelqu'un. La personne dans la ferme ne connaît pas les propriétaires des chevaux et semble complètement inintéressé par ce fait divers. « Ils vont pas aller bien loin » nous rétorque t-il. Nous quittons les lieux désolés pour le propriétaire en direction du GR59 qui se situe au dessus de la ferme. Il fait chaud et alors que Florence pédale sans mal moi derrière je souffle un peu. La reprise n'est jamais facile hein ! Le GR59 est enfin atteint et nous continuons à monter sur la crête d'une montagne.

Plus loin, un chemin terriblement fatigant nous attend. En effet sur environ 2 kilomètres, un chemin complètement défoncé et boueux nous tend les bras. Les vélos se transforment en gros tas de boue et ne cessent de s'alourdir. Les peu de fois où nous pouvons rouler, le pneu arrière tourne sur lui même. Les forces s'amenuisent et il faut éviter de s'énerver et plutôt prendre ça à la rigolade ! C'est alors que Florence tente un passage en plein milieu d'une bonne grosse « bouillasse » et y laisse sa chaussure. Elle m'appelle « Eh Loïc j'ai perdue ma chaussure ». Je lâche mon vélo pour aller secourir ma belle mais avant tout, je sors mon appareil photo pour immortaliser le moment. Quel gentleman je fais n'est-ce pas ?Rigolant

 Flo dans la galère (enfin la boue !) 

Vététiste dans la boue

Bientôt, nous sortons de ce pétrin mais le vélo reste lourd et nos roues sont complètements recouvertes de boue : nous avons inventés les roues écologiques ! La route suit son chemin et une pause '4 heure ' est effectuée à Rotalier. Plus tard, nous commençons à revenir sur nos pas mais avant de rentrer à la maison, une petite montée pour la route histoire de bien être mort et de bien dormir ce soir ! Encore, un nouveau chemin pour rentrer, sur la crête de la fournée savardine en la compagnie du vent. Petite forêt sympathique au sud de Cesancey, que nous n'avions jamais testée ! Nous rentrons vraiment fatigués de cette sortie, sur les rotules me semble être une expression adaptée ! Mais avant de prendre une douche, il faudra laver le vélo et le graisser et au vue de leurs états, on n'a pas fini !

 Les VTT se reposent après une grosse séance de boue !

VTT dans la forêt

Pour visualiser le parcours sur une carte, télécharger le fichier GPX ou exporter celle-ci vers Google Earth, dirigez-vous vers l'icône du début du récit nommée "Cartographie".

Conclusion 

Superbe sortie VTT, nous recommandons ce parcours aux vététistes un peu expérimentés aimant les parcours un peu physique notamment à cause de la boue présente sur le secteur. Les paysages et la nature sont superbes. Le parcours est jalonné de petit village tous plus mignons les uns que les autres où vous pourrez trouver un petit bistrot pour boire une bière si cela vous dit !

 



Posté le 23/03/2011 à 20h51 par Loic
M.à.j le 07/08/2012 à 10h08

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 540394 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr