Bonsoir visiteur

Africa Trek tome I et II, Alexandre et Sonia Poussin

I] Résumé

Couverture afrika trek 1Deux livres, deux tomes pour une aventure hors du commun. Sonia et Alexandre Poussin ont parcouru des milliers de kilomètres à pied au départ de l'Afrique du Sud et pour destination Israël. L'objectif de leur voyage est de rencontrer un maximum les personnes vivants sur des territoires traversées tout en suivant les premières traces de l'Homme.

Leurs pérégrinations les emmènent à travers l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Malawi, la Tanzanie, le Kilimandjaro, la terre des Massaï, l’Éthiopie, le Nil le Soudan et pour finir, Tibériade en Israël. Plus qu'un trek, Africa Trek est une façon de vivre, de penser, un voyage initiatique qui leurs réserveront milles et unes découvertes et milles et uns dangers.

 

II] Critique

Couverture livre africa trek 2J'ai particulièrement apprécié Africa Trek. Ces deux livres font parties de ceux qui sont incontournables dans le monde du voyage à pied en complète autonomie. C'est d'ailleurs une de mes premières lecture du genre. J'ai apprécié leur volonté de toujours marcher quelque soit les difficultés et des dangers auxquels ils étaient confrontés. Ajoutons à cela qu'ils étaient en autonomie complète et qu'ils essayaient de trouver l'hospitalité.

L'aventure avec un A majuscule domine ce récit où Sonia et Alexandre Poussin repoussent leurs limites tant physiques que psychiques. Durant le récit, on est tout de même tenté de dire qu'ils sont parfois « border line » par rapport à leur sécurité. On a d'ailleurs parfois l'impression qu'ils font confiance à la divine prophétie pour rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Pour vous en convaincre, on peut citer par exemple le fait qu'ils aient marché sur la trace des lions en Tanzanie alors qu'il y avait des personnes se faisant dévorer le long de leur route...ou encore le fait qu'ils aient traversé un désert, accompagnés de deux hommes armés qu'ils ne connaissent pas, tout en étant pas sûr de trouver de l'eau à mi-parcours...

Je ne peux qu'applaudir cette prouesse qui prouve une fois que plus que l'Homme est capable d'effectuer avec brio les défis les plus fous et les plus dures que ce soit physiquement ou mentalement. Les détails sont nombreux, intéressant mais la lecture n'est pas toujours aisée car certains passages sont peut-être un peu long ou trop denses et l'écriture n'est pas des plus simples à lire (même ressenti chez Florence). Un livre dense, très dense et profond sur lequel il faudra prendre son temps et même revenir sur certains passages au besoin. A consommer à son allure afin d'en profiter un maximum. Une référence parmi les livres de voyages. Tout simplement incontournable. 

 

III] Du même auteur

 

<< Site Internet d'Africa Trek >>





Posté le 31/01/2012 à 20h05 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h57

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535603 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr