Lorsque l'on se lance dans des voyages en itinérance à pied, à vélo ou tout autre moyen où l'on est au contact direct de l'environnement et que le choix de la liberté apparaît comme un besoin, il faut penser à comment s'abriter durant la nuit.
Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour pouvoir assurer les efforts physiques et prendre les bonnes décisions.
Plusieurs choix s'offrent aux voyageurs itinérants :
Personnellement, nous sommes des amateurs de la tente entrecoupé parfois de refugess et de gîtes ou de campings. Chaque voyageur a sa façon de voyager et donc de passer ses nuits. Certains seront des inconditionnels de la tente alors que d'autres préférerons tous les soirs dormir en refuge ou en gîte. Est-ce critiquable ? Certainement pas, un voyage dépend de son voyageur et, c'est lui seul qui construit son parcours et donc au final sa façon de voyager.
Comme vous l'aurez deviner grâce au titre, ici, nous testerons une tente haut de gamme signée Vaude : la Taurus ultralight XP aussi appelé Taurus ul xp. Cette tente a été utilisée durant notre trek sur le GR56 à travers les Alpes du Sud pendant une grosse semaine ainsi que durant notre Grande Traversée du Massif Central. Si l'on regarde la photo, on remarque que cette tente à une physionomie « étrange », les arceaux sont à l'extérieur et sa forme semble être intéressante pour faire face aux éléments climatiques.
NLDR: Si vous êtes à la recherche d’informations générales sur les tentes, je vous conseille l'article suivant : « Quelle tente choisir ? »
Avant cette tente, nous utilisions pour nos sorties une Quechua T2 ultralight pro (lire le test). Vous constaterez que sa critique est assez bonne. Pour autant une tente à ce prix a ses limites et nous les avons rencontrées durant notre voyage à vélo dans les Alpes.
Dorénavant, pour les voyages à vélo, nous utilisons parfois une tente tunnel signée Salewa avec un volume important. Même si ce type de tente est plus volumineuse et lourde cela ne nous pénalise pas trop car c'est le vélo qui porte. En VTT, nous préférons par contre nous alléger et c'est pour cela que nous avons choisi cette Taurus UL XP pour notre GTMC VTT. En randonnée, c'est encore plus critique car il est nécessaire de trouver le bon compromis entre volume et poids. D'autres critères sont bien évidemment à prendre en compte comme la capacité de la tente de résister au vent, à la pluie mais aussi le temps de montage...
Notre expérience grandie et nos exigences également (climat plus rude, altitude, voyage plus engagé...). C'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous tournons vers un produit haut de gamme qui saura , nous l'espérons répondre à nos besoins croissants.
A la réception de la tente, je suis très content de voir que la tente est extrêmement compacte dans sa housse de rangement mais aussi très légère. Passer la barre de deux kilos - et de loin - pour une tente deux places spacieuse avec une abside volumineuse, c'est une belle prouesse. A l'ouverture, je regarde les piquets. Ils sont très petits et semblent hyper résistants et légers. L'armature est quant à elle composée de deux bras liés entre eux et sont en aluminium. La tente est recouverte d'un plastique hyper fin et je suis assez perplexe par rapport à sa capacité à résister aux agressions extérieur. Pour autant, je fais confiance à Vaude et je pense que tout ira bien sur ce point là. Nous commençons à monter la tente et il est vrai que c'est assez déroutant de ne pas glisser l'armature dans des tissus cousus à la tente. Il faut, à la place, clipser des petits morceaux de plastiques à l'armature et finalement c'est une méthode pratique et agréable. Je me souviens avoir lutté à de nombreuses reprises pour passer les bras d'armatures dans le tissu d'autres tentes.
Idem pour retirer le tout au démontage. Cela devenait même cauchemardesque lorsque le tissu était mouillé. L'armature extérieure est adoptée ! En quelques minutes, nous montons la tente et ce sans regarder la notice. A ma grande surprise, la tente est quasi autoportante. Il suffit ensuite de planter les piquets des quatre coins, les deux piquets tendeurs arrières, les latéraux et ceux de devant. Tendez bien les latéraux car cela permet d'éloigner d’une façon confortable la bâche extérieur au double toit et ainsi éviter les inondations. La tente a fière allure et sa forme particulière s'intègre bien au paysage. Couplé ça avec la couleur verte et on se fond dans le décors. Plutôt pratique lorsque l'on souhaite être discret.
La porte avant s'ouvre d'une façon étrange, en arc de cercle. Mais en fin de compte c'est très intelligent car il est possible d'ouvrir la moitié de la porte ou de l'ouvrir complètement selon le besoin. L'abside est spacieuse et deux gros sacs passent aisément. La moustiquaire est présente. A l'intérieur, on y trouve un espace confortable qui se réduit rapidement vers les pieds. La hauteur est bonne. Bien-sûr tout dépend de votre taille. Nous tenons bien à deux et la place est bien mieux répartie et plus importante que la T2 ultralight pro de chez Quéchua. On y trouve un fil au dessus des têtes qui permet d'accrocher une frontale par exemple ainsi que trois poches latérales qui permettent de stocker ce que bon vous semble. Le démontage est aussi très rapide et la tente rentre aisément dans sa housse de compression. La première impression est donc très bonne et la qualité de fabrication est irréprochable. Nous émettons juste un doute sur la finesse du tissu extérieur mais nous verrons ce qu'il en ressort suite au test prolongé de cette Vaude Taurus UL XP !
Pour le test prolongé, nous avons utilisé la tente durant deux périples. Un à pied (lors de notre GR56) et l'autre en VTT durant notre Grande Traversée du Massif Central VTT. Sur le premier périple, nous avons eu que du temps clément c'est pourquoi nous avons attendu de confronter la tente à des conditions rudes avant de faire paraître le test. Justement, c'est maintenant chose faite depuis que nous avons bouclé la GTMC en Mai 2012. Place au test terrain.
Sur le terrain la tente a bien-sûr un avantage en termes de poids et de volume. 1750 grammes c'est quand même un sacré tour de force de la part de Vaude. Ensuite, le montage est totalement simple et intuitif. Nous devons mettre moins de trois minutes pour un montage complet à deux. Elle se monte aussi sans problème si l'on est tout seul. L'armature extérieure est un réel atout sur cette tente car ce n'est jamais la galère pour rentrer ou retirer l'armature aluminium. De plus, je pense que cela permet un petit gain de volume par rapport à une armature accolée à la tente. Les piquets sont incroyablement robustes et aucun d'entre eux n'a plié sous la pression de nos pieds. La finition de ces derniers est astucieuse. Les petites cordelettes de la tente viennent s'accrocher à une petite rainure présente tout autour du piquet. Ainsi, le vent ne peut par faire partir la cordelette du piquet. Le matin par contre, retirer les piquets est plus simple car on peut tirer sur la cordelette et faire sortir les piquets de la terre. La seule amélioration concernant ces piquets serait peut-être de les colorer en fluo pour les repérer plus facilement. Il faudrait une coloration du piquet dans la masse. Le montage fini, on apprécie le fait que le double toit n'ait aucun contact avec la bâche extérieur (gros point noir de la T2 Ultralight). Passons maintenant à la tente elle même. Comme pressentie, la place est suffisamment correcte pour y vivre correctement. Attention tout de même si vous êtes deux gabaris importants.
Les matelas de sol Exped SynMat UL 7 viennent se placer parfaitement. L'abside est très grande et permet de ranger tout son matériel ainsi que ses chaussures sans problème. Nos deux sacs de 60 litres s'y logeaient parfaitement. La crainte concernant la matière extérieure s'est très vite dissipée et je peux dire que nous avons été complètement bluffé sur ce point. La finesse est incroyable tout comme sa résistance à l'abrasion au vent et à la pluie. Durant notre GTMC VTT nous avons eu à faire face à des pluies soutenues ainsi qu'à des rafales de vent violentes. Jamais nous avons eu la moindre infiltration de pluie et ce même sous un orage soutenu que nous avons subit dans les gorges du Tarn.
Concernant l'humidité, nous n'avons pas eu de problème durant le GR56 même en haute altitude (2600 m) au bivouac du lac d'Allos. Par-contre lors de nuit très humide en Auvergne, nous avons pu constater la formation de condensation si nous n'ouvrions pas assez la porte extérieure. Peut-être qu'une petite aération en fond de tente serait appréciable pour les nuits humides. Pensez donc bien à laisser entrouvert la porte pour que l'humidité puisse s'évacuer. Un petit torchon dans la tente peut-être une bonne idée pour essuyer le double toit en cas de besoin. Durant la GTMC, un couple de randonneur a eu le même souci avec une MSR haut de gamme ce qui montre que l'humidité était importante et que ce n'est pas un défaut majeure de cette Taurus UL XP. Durant notre quinzaine de nuits dans cette tente et ce dans des conditions parfois difficiles, nous avons été pour l'instant entièrement satisfait que ce soit sur les matériaux utilisés, la finition, le montage et sa résistance face aux conditions climatiques rudes. Un vrai petit bonheur cette tente. Je pense que cette dernière phrase résume très bien notre ressenti.
La tente Vaude Taurus Ultralight XP offre une qualité de prestation sans commune mesure à ce que nous avons eu l'occasion de tester dans le domaine. Sa légèreté, sa conception bien pensée et son habitabilité excellent font de cette tente un choix très intéressant pour qui cherche une tente deux places haut de gamme. Son prix assez élevé se justifie par ses innovations (technologie silicone, armature extérieur, forme aérodynamique...) mais aussi par sa fiabilité à toute épreuve face aux conditions climatiques rudes. Sa très bonne tenue au vent et son incroyable résistance à des pluies féroces ont fini par nous persuader que cette tente est un investissement que l'on ne regrettera pas. Vaude sait produire ce genre de produit auquel on peut avoir totalement confiance dans des expéditions engagées. Nous ne jurons maintenant que par cette tente même si elle est plus petite que notre tente tunnel Salewa. D'ailleurs c'est elle à présent qui se paie toutes les sorties nécessitants des nuits en bivouac et ça , ça devrait finir par vous convaincre. Plus d'informations sur le site de Vaude.fr et sur le le site du distributeur, www.horizon-vertical.fr
Bons bivouacs !