Suite à la diffusion du test des chaussures automatiques Scott Trail black, j'ai compris toute l'importance de bien régler les cales-pieds de ses chaussures automatiques. En effet, on peut (même si les cales-pieds ne sont pas bien montés) rouler et s'habituer avec ce mode de fixation.
Il faut pourtant faire attention car cette mauvaise pratique peut avoir, à plus ou moins long termes, des répercutions sur votre santé. Je pense notamment aux genoux qui peuvent se luxer ou se fragiliser à cause des chocs.
C'est pourquoi au travers de ce didacticiel, je vais pas à pas vous expliquer comment effectuer le démontage puis le montage des cales pour chaussures automatiques.
Tout d'abord, on remarque que mes chaussures ont bien servies (nous avons fait une petite sortie « boue » ce week-end) et même après un lavage il reste un peu de saleté. Qu'importe, je retourne la chaussure et c'est au couteau que je nettoie la zone de la visse.
Matériel utilisé et temps de manipulation :
Une fois ces vis nettoyées, je sors mon jeu de clé allen (appelée aussi six pan) de 3, 4 ou 5 mm (selon le modèle de votre chaussure) afin de sortir les anciennes vis. Cela peut être parfois un peu dur à cause de la rouille ou des saletés incrustées dans le pas de vis.
Une fois dévisser, nous nettoyons dans mon cas un peu le tout puis nous pouvons passer aux choses sérieuses : monter de nouvelles cales!
Pour une paire de chaussures automatiques il faut :
On peut alors graisser le filetage des inserts afin de protéger ceux-ci de la rouille.
C'est là que tout se joue, il faut en effet bien positionner votre cale car sinon je ne donne pas cher de vos genoux dans 1000 kilomètres!
Pour ce faire, il existe une méthode : il faut repérer votre axe du gros orteil. Il va donc falloir enlever votre chaussette ! Et pour vous, je me suis sacrifié, regardez un peu mon joli pied! Qui a dit non ?
Lorsque vous avez trouvé cet axe, il faut enfiler une chaussure et repérer sur celle-ci l'endroit de l'axe du gros orteil! La cale devra se trouver au milieu de cet axe mais légèrement inclinée dans l'axe du pied. L'insert à l'intérieur de la chaussure va permettre de fixer la cale correctement en le faisant bouger. Il faudra alors enlever votre semelle pour faire avancer ou reculer cet insert!
Pour faire court :
L'axe transversale doit donc être dans l'axe de l'articulation de votre orteil.
L'axe longitudinal doit être très légèrement désaxé pour faciliter le déclenchement d'urgence.
Pour faire le montage d'une chaussure, il nous faut donc :
Pour commencer, il faut glisser l'insert dans la chaussure (le côté du filetage de l'insert vers le bas). Glissez ensuite l'insert au niveau de votre axe de gros orteil.
Ensuite, prenez la cale et posez la contre l'insert (dans le bon sens) Ce bon sens ce distingue dans mon cas par une flèche vers le haut. (La partie la plus triangulaire en haut).
Ajoutez-y la pièce à deux trous et les deux vis. Serrez alors les vis un petit peu chacune et placez correctement la cale selon votre axe de gros orteil puis finalisez en visant fortement.
Voici le montage final :
La cale est ici dans le bon sens avec pour centre l'axe de votre gros orteil !
Lorsque les deux cales sont installées, il faut tester le réglage en montant sur vos pédales. Il ne faut pas ressentir de gênes et lorsque vous pédalez, vos genoux doivent rester dans un plan fixe. Il faudra peut être ajuster correctement la hauteur de votre selle pour arriver à la position parfaite!
Pour rappel, la hauteur adéquate de votre selle se mesure sur le vélo avec le bout de votre pied sur la pédale qui se situe en position basse. La jambe doit être tendue mais légèrement pliée.
Les pédales automatiques peuvent être réglées afin d'augmenter ou de diminuer l'accroche de votre pied aux pédales. Je recommande pour les débutants de commencer avec une force d'accroche très faible pour décrocher rapidement.
Ce réglage s'effectue via des vis à emprunte allen. Plus vous les dévissez plus le décrochage sera souple. Au fur et à mesure que votre expérience s'accroîtra, vous pourrez re-serrer ces vis pour une meilleure accroche.
Et voilà, il ne reste plus qu'à accrocher et partir pour un nouveau tour avec ce fabuleux outil que sont les chaussures automatiques.
Pour accrocher les chaussures, il faut tout d'abord monter sur le vélo (je précise au cas où!) puis soulever le pied (pointe vers le bas) pour insérer le devant de la cale dans la pédale.
Ensuite, il faut baisser le pied (en forçant un peu) pour s'insérer complétement. On entend alors « clack »! je recommande d'essayer en se tenant à quelque chose avant de se lancer « pour de vrai » .
Pour décrocher vos pieds des pédales, il faut s'approprier un reflex. Ce reflex consiste à sortir le talon vers l'extérieur ce qui a pour effet de vous détacher du vélo. Sur les passages techniques à vitesse lente il peut s'avérer judicieux de décrocher une pédale pour poser un pied au besoin et donc éviter la chute!
Pour plus de facilité, je recommande de prendre des pédales mixtes qui permettent d'enlever les attaches tout en ayant encore une bonne accroche en utilisant le verso de la pédale.
Bons réglages à tous!
Sportivement, Loïc