Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test et avis sur la tente tunnel Salewa Omega II

Voilà déjà deux ans que l'on se balade et que l'on bivouac et que l'on installe notre tente dans des campings payants avec notre T2 ultralight pro. Pour moins de 100 euros, on se retrouve avec du matériel moyen de gamme et assez léger. Durant toutes ces pérégrinations nous n'avons quasiment pas été déçus. Je dit "quasiment" car à deux reprises dans nos deux grands périples, nous avons eu des désagréments suite à de grosses pluies. Test de la tente Quechua T2 ultralight pro.

Non pas qu'elle ne soit pas étanche mais sa petitesse et nos nombreuses affaires ont tendance à coller la double parois à celle extérieure. Ce qui a pour conséquence de laisser rentrer l'eau à l'intérieur.

En conclusion, la T2 ultralight pro convient parfaitement pour un week end sans trop de bagages à deux et tout seul pour un périple... Bien-sûr, je vous invite à consulter le test de la t2 ultralight pro qui, je pense, peut répondre à beaucoup de cas de sorties outdoor! Je ne rapellerais pas ici l'énorme importance d'avoir une bonne tente pour voyager nature! D'ailleurs, je vous conseille de venir lire l'article concernant le choix de la tente : Quelle tente choisir ?

Tente salewa omega II

 

I] Tente Salewa Omega II : une tente pour périples à deux ?

Durant notre périple à vélo dans les Alpes (dont je vous invite à lire le récit associé : périple vélo dans les Alpes), nous avons été obligé de changer de tente qui fait office au final de maison...Nous avions décidés d'en changer. Le lendemain en Suisse (à Bulle pour être précis) nous trouvons un magasin outdoor vraiment génial à savoir : www.trangosport.ch

Nous avons été très bien conseillés et en retour nous vous conseillons de vous y arrêter en cas de besoins. Même si dans ma tête, j'aurais bien aimé avoir le mythe de la tente pour périple à vélo : la Vaude Hogan XT, nous repartirons avec une tente Salewa dont je ne connaisais même pas la marque. En regardant de nouveau le superbe livre de Claude Marthaler (grand globe trotter à vélo), je me suis rendu compte qu'il utilisait cette marque. Probablement un gage de qualité.

Le premier soir, nous installons ce nouvel objet et de suite, on est impressionnés par l'espace et la capacité de l'abside de cette Salewa. Il faut dire que la T2 ultralight pro qui a une forme "canadienne" est vraiment petite!

Cette fois-ci, la forme en tunnel avec deux arceaux pour squelette change la donne. On peut (enfin?) se mettre accroupi pour manger, se changer, lire...et finalement que c'est plaisant! Nous sommes passé d'un f1 à un f3. En contrepartie nous gagnons aussi en poids. La t2 avec ses 2 petits kilos (1900g) gagne largement face aux 2650 grammes de la salewa. Le confort mérite sûrement les 600 grammes de plus. De toute manière, nous ne sommes plus à quelques grammes près! La remorque et le porte bagages nous transforment en mulets mais il faut bien celà pour partir dans des zones hétérogènes comme les Alpes.

 

II] Caractéristiques techniques de la bête

  • Dimensions de la tente salewa omega IINom de code : Salewa Omega II
  • Poids : 2,6 kg
  • Forme : Dome
  • Saisons : Trois saisons (printemps, été, automne)
  • Double paroi : Oui
  • Imperméabilité : 10000 mm
  • Habitabilité : Excellente
  • Montage : Aisé avec l'habitude
  • Rangement : Facile dans sa housse compressible mais prend pas mal de place car peu compressé
  • Accès : Grande porte avec enroulage par le dessus
  • Aérations : 1 aération au fond de la tente qui peut être fermée
  • Arceaux : Aluminium 8,5 mm
  • Longueur : 330 cm / Largeur : 160cm
  • Largeur à la tête : 130cm, aux pieds : 130cm
  • Abside : 110 cm de profondeur et 80 cm de largeur en bout de tente
  • Garantie de 2 ans en usage normal

Pour le montage, je vous renvoie vers la notice en Français qui est téléchargeable sur le site du constructeur.

 

III] Trêves de bavardages et place au test!

La tente Salewa Omega II e une forme en Dôme. Cette forme a le gros avantage de proposer un volume excellent rapport poids/volume/prix. En effet la hauteur au niveau de l'entrée est la même que la zone pour les pieds. Vous pouvez donc dormir dans les deux sens sans problème. Tout ce volume est donc appréciable pour entreposer quelques affaires mais aussi par temps de pluie manger assis ce qui est quand même un gros luxe ! La relative simplicité de l'architecture permet d'avoir des coûts assez intéressants.

En contrepartie, cette forme n'est pas recommandée pour des secteurs très venteux ou pour l'hiver (neige). En effet la tente dome n'est pas faite pour cela. Elle n'est pas aussi autoportante ce qui veut dire qu'il faut obligatoirement planter les piquets. Ceci peut se révèler parfois bloquant si vous ne pouvez pas planter les piquets (sol trop dur ou obligation de camper sur un sol rigide (parking...) et ça peut arriver j'imagine lors d'un grand voyage !

 

A) Vue de l'arrière :

Tente salewa omega 2, avec paysage

L'abside (partie devant la tente) est assez spacieuse et permet de mettre 4 sacoches de vélos, les chaussures, et autres matériels tout en laissant un petit accès à la sortie. La fermeture de la porte s'effectue via deux fermetures éclairs et deux scratchs en fin de course histoire de bien plaquer la toile au dessus des fermetures éclairs. De l'exterieur l'ouverture/fermeture est très pratique parcontre de l'intérieur avec une abside bien remplie, il n'est pas forcément aisé de fermer la tente. La double parois permet de fermer uniquement la moustiquaire s'il fait un peu chaud. Par contre, il est impossible de monter uniquement la parois intérieure lors de nuit extrêmement chaude. De fait, cette tente n'est pas recommandée pour des endroits désertiques !

De montage très facile et rapide notamment dû au fait qu'il n'y a que deux arceaux à passer et 11 piquets à planter. Les arceaux ont l'énorme avantage d'être de la même couleur que les zones où on les glissent. C'est vraiment pratique surtout après une journée fatigante emplie de montées infernales! Parlons des piquets justement, ils sont légers mais ne sont pas réellement solides surtout si l'on commence à les écraser au pied et que le sol n'est pas souple. Les piquets de la T2 Ultralight pro sont bien plus résistants !

 

B) Vue de l'avant  :

 

Tente salewa omega II

 

Concernant l'architecture en elle même, la tente est bien pensée. La double parois permet une excellente aération (la fenêtre aide aussi). La possibilité de fermer la fenêtre est aussi apprécié ce qui permet de ne pas se méfier des voyeurs dans les campings. La T2 ultralight pro avait une fenêtre qui ne se fermait pas et je l'avoue que cela peut être assez gênant parfois. L'imperméabilité est excellente (10000 mm) et nous pouvons le certifier car nous avons essuyés pas mal de bonnes pluies avec cette Salewa. Sur le côté avant de la tente, il est possible de tirer vers le sol la toile extérieure ce qui représente un énorme avantage par rapport à la T2. En effet, cela permet de tendre fermement la toile extérieur afin que celle-ci ne flotte pas et donc ne vienne pas se coller à la toile interne et évite ainsi l'innondation de l'habitacle. En outre, la distance séparant les deux toiles est excellente ce qui permet d'éviter le phénomène précédent. L'imperméabilité du sol est aussi excellente même s'il faudrait peut être penser à acheter un tapis de sol si vous souhaitez aller dans des zones très pluvieuses.

 

IV] Conclusion

Nous ne connaissions pas la marque Salewa et cette découverte permet de dire après plus d'une année d'utilisation que cette tente à de nombreux atouts notamment le rapport prix/poids/place. Pour autant elle n'est pas exempte de défauts. Les piquets tout d'abord ne sont pas très performants et la fermeture n'est pas très aisée de l'intérieur. De manière générale Salewa signe ici un très bon produit qui n'est apparemment plus tellement en vente sous ce nom. Pour autant nous aurons au travers de ce test pu découvrir la fiabilité de cette marque Italienne dont nous espérons tester d'autres produits un jour ou l'autre !



Posté le 13/05/2011 à 20h12 par Loic
M.à.j le 07/09/2015 à 11h53

Commenter l'article !

Voir les commentaires (2)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507757 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr