Bonsoir visiteur

Le crêt monniot, le retour avec le soleil, la neige et le sommet
Icône cartographie

Vue depuis le crêt monniotAprès une sortie, il y a quelque temps sur ce même crêt, nous voilà décider à prendre notre « revanche » sur le sommet qui nous avait échapper à cause d'un temps exécrable. Aujourd'hui, le temps est au beau fixe. Malheureusement, la semaine précédente, j'avais brisé ma raquette gauche lors de la descente du mont châteleu !

De ce fait, pour pouvoir faire la petite boucle vers le crêt monniot, nous louons une paire de raquette à Arc-sous-Cicon. En effet, il est possible de louer raquettes, ski, luges à l'entrée du village chez des personnes sympathiques. Je me retrouve avec une paire de raquette TSL 225.

La différence de gamme est importante par rapport à nos 325 Escape Easy. En effet, pas de talons pour la montée, pas de dents en métal en avant des raquettes pour s'accrocher dans les montées et descentes engagées...et pas de système de fixation de la cheville performante. Qu'importe, ce sera toujours mieux que rien du tout !

Les 225 ne doivent plus être en vente. Elles ont été remplacées par les 225 rando qui elles ont un talon pour les montées. Pour autant, elles représentent un bon compromis pour des petites balades sur des pistes damées et/ou sur des sentiers n’ayant pas trop de dénivelés et/ou glacés.

Les TSL 225

Raquettes TSL 225

 

Randonneur et doudoune triple zéro Contrairement à notre dernière sortie où nous étions partis d'Arc-sous-Cicon, nous partons depuis le lieu dit des « cordiers ». A partir de là, nous connaissons le chemin. En montant vers la forêt, nous tournons à gauche au château d'eau pour grimper dans une neige indemne de traces de randonneurs. C'est plaisant mais bien sûr, la contrepartie est de créer sa trace et c'est donc bien plus fatiguant. Qu'importe, le soleil est présent et la promesse d'avoir une vue agréable au sommet nous motive. La neige sur les arbres fond et dégouline le long des arbres. De véritables petites cascades se forment pour le bonheur de nos yeux. Quelques photos plus tard, nous débouchons sur une prairie qui brille de mille feux. Ne serait-ce pas le moment de sortir mes lunettes de soleil ?

 Bientôt, nous arrivons en dessous du sommet où nous avions fait demi-tour pour cause de tempête de neige et un brouillard intense. Cette fois-ci, il en est tout autrement ! Le soleil est intense et le sommet est pris d'assaut par de nombreux enfants faisant de la luge. On en emprunterait bien une pour faire quelques descentes ! Nous entamons l’ascension de la crête. La neige commence à se transformer et les derniers pas ne sont pas des plus facile. Bientôt, nous voyons au loin quelques sommets alpins mais aussi un paysage typique du haut Doubs. Une croix et une antenne relais annonce le sommet. Une table d'orientation immense récapitule des différents sommets observés depuis le crêt monniot.

Panorama depuis le crêt Monniot

Panorama depuis le crêt monniot

Nous en profitons pour prendre le soleil et tester un réchaud japonais à gaz (Soto). Un beau produit bientôt en test ! Quelques photos plus tard, nous entamons la descente. Impensable par-contre d'utiliser le même chemin que pour venir. Le randonneur semble en effet détester redescendre par le chemin d'où il est monté.

Tant que faire se peut, le randonneur ou le sportif sans moteur essaye de faire une boucle comme si reprendre le même chemin était vécu comme un retour en arrière, quelque chose de négatif. Peut-être est-ce aussi dû à la volonté d'en profiter un maximum en visionnant le panel le plus large de paysage.

 

 Un peu de hors pisteHors piste en raquette

Nous redescendons donc en direction d'une ferme en contre-bas où nous traverserons un champs immense recouvert d'une neige avec des vues somptueuses. Nous croiserons un couple de raquettiste et nous continuons à descendre et rattrapons une petite route. Nous longeons cette dernière avant de la quitter brusquement par le talus afin de faire un petit hors piste dans une forêt naissante. Un vrai petit plaisir avec des sensations garanties ! Liberté de faire son chemin où nous suivons parfois la trace de chevreuils. Bientôt, nous retrouvons un chemin qui nous ramènera vers les cordiers. Une petite balade magnifique par beau temps !

Conclusion

Le crêt monniot semble être la balade familiale par excellence. Depuis les cordiers, une belle grimpette attend tout de même les randonneurs. Qu'importe, doucement mais sûrement, on arrive au sommet qui nous réconforte et nous récompense via la vue qu'il offre.

Une première à ski de fond

Il est treize heure et le beau temps est encore présent. Nous décidons après un petit repas de louer des ski de fond afin de tester la pratique. Nous sommes débutants et nous décidons de faire le circuit bleu. Pour le prix, c'est 10 € par personne pour la demi journée avec matériel et redevance des pistes. On ne peut pas dire que ce soit exagéré. Les débuts sont aléatoires et la chute n'est jamais loin. Bientôt une montée nous fera hésiter mais nous nous lançons tout de même sur ce circuit bleu (le plus facile!). La descente de l'autre côté nous apportera son lot de frissons. Nous ne sommes pas du tout habile sur ces ski tout fin. Nous continuons tout de même et rigolons de nos difficultés. Nous avançons aussi vite que deux limaces mais prenons du bon temps. Bientôt une grosse descente s'annoncera et pour moi, trois chutes me seront nécessaire pour la boucler dont une assez majestueuse ! On rigole mais on se fait quand même un peu mal ! Flo est plus prudente. De retour après deux heures pour moins de 5 kilomètres, on se dit qu'il nous faudra beaucoup de pratique avant de vraiment se faire plaisir. De toute façon, si un jour nous nous dirigeons vers une pratique de glisse, ce serait sur du ski de randonnée car rester sur une piste damée et tracée, ce n'est pas notre conception du sport extérieur où nous cherchons avant tout la liberté!

 

 



Posté le 20/02/2012 à 19h07 par Loïc
M.à.j le 28/07/2013 à 16h29

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 273495 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin