Le Tao* du vélo est un petit livre de 83 pages qui explique dans les grandes lignes le bonheur mais aussi les malheurs du cyclo-voyageur et l'harmonie qui le noue avec sa bicyclette. Julien Leblay, de retour de son voyage autour du monde en vélo écrit ce livre chronologiquement. Du début hésitant, en passant par le mal de fesse, le retour, tout y passe. Un livre qui se veut être l'ambassadeur des voyageurs à vélo. Clairement un appel au départ.
*Le Tao est un terme chinois signifiant voie, qui désigne dans l'ancienne pensée chinoise le principe d'harmonie et d'unité de l'univers.
Où et quand l'Homme et le vélo ne font plus qu'un et/ou sont une équipe. Le tao c'est un peu le synonyme de l'harmonie et ici, dans son livre, Julien Leblay (auteur que je ne connaissais pas) le retranscrit parfaitement. En effet, l'écriture est simple même si parfois, celle-ci est parsemée d'un point de philosophie mais qui jamais ne s'égare. On est tout de même dans le vif du sujet et le livre saura rappeler aux cyclo-voyageurs certains passages de leurs aventures.
Je m'y suis personnellement retrouvé à plusieurs moments : mauvais temps, le vent, le mal de fesse, le bonheur que cela procure, tout y passe le bon comme le moins bon. C'est un livre que l'on dévore en une à deux heures au calme dans un lit ou dans un jardin et qui permet de voyager mais aussi donne envie de repartir. Attention, ce livre est donc contagieux et risque bien de vous faire changer de plan pour vos vacances si le vélo n'était pas au goût du jour. Vous serez prévenu ! Une lecture que je conseille fortement pour les amoureux de la bicyclette et ceux à la recherche d'un résumé de ce que peut-être un voyage à vélo.