A vélo, l’équipement vestimentaire est un paramètre important à prendre en compte afin d’avoir un bon confort et ou une bonne performance. En fonction du climat, cet équipement évolue forcément. Un short sera adapté par forte chaleur là où sera mieux adapté un pantalon le matin ou dès que le froid ou le soir s’installent. Partir léger à vélo en itinérance ou non reste un avantage indéniable afin de moins se fatiguer tout en étant plus agile et donc d’avoir moins de risques de tomber. Ici, c’est un pantalon dédié au vélo (appelé aussi cuissard long) de la marque Vaude qui m’a tapé dans l’œil. Pourquoi ? Car à l’instar de son collègue le pantalon (Wo)men's Farley Stretch T-Zip Pants testé pour la randonnée, il y a déjà quelques temps , ce pantalon est en mesure de devenir rapidement un bermuda. Ceci permet d’être au plus prêt des besoins d’aérations et ce sans emporter un autre vêtement et sans se déshabiller. Le retour d’expérience sur ce genre de pantalon/short m’amène à penser que c’est un choix pertinent car la modularité permet un confort certains. Ce pantalon me servira pour aller au travail à vélo (velotaf) mais aussi pour nos futures sorties VTT et aventures en itinérances à vélo. Il doit aussi certainement faire l’affaire pour de la randonnée. Mais avant d’en savoir plus quant à mon ressenti suite à un test sur le terrain, passons aux caractéristiques du constructeur pour en savoir davantage sur ce produit.
Comme annoncé dans le descriptif, ce pantalon est donc un pantalon/short. Il a l’avantage de posséder deux labels intéressants par rapport à l’environnement. Tout d’abord, le label Greenshape. Ce sigle est la garantie VAUDE pour des produits écologiques –matériaux durables et fabrication respectant les ressources naturelles. Quant au label ecofinish, il garantit un produit sans fluorocarbone (PFC). Bref, toujours intéressant de savoir que la marque met en place des suivis pour limiter son impact sur l’environnement et sur l’utilisateur qui porte ses produits. Nous n’allons pas nous ressourcer dans la nature pour être pollué par nos équipements ! Vaude est une marque que nous affectionnons depuis un moment et souvent les produits ont sûre de répondre à nos attentes. Quant est-il de ce produit ? La première approche du produit, son premier essai offre souvent des ressentis intéressant à partager. A la découverte du pantalon, on se rend compte qu’il s’agit d’un produit haut de gamme ce qui est logique par rapport au prix demandé. Le tissu semble solide (un peu similaire à une softshell) tout en offrant une grande souplesse (stretch). La coupe semble idéale, vite il est temps de l’enfiler ! On l’enfile rapidement et la taille S me convient parfaitement. Attention, Vaude taille grand), La sensation de bien être est immédiat, on se sent bien dedans. Les mouvements ne sont pas bloqués et le pantalon épouse bien le corps sans flottement. La ceinture offre un bon maintien et le bas du pantalon est bien tenu grâce aux scratch réglables. Au niveau de l’entre jambe, le tissu est moins stretch mais plus solide, parfait pour résister aux frottements que génèrent le pédalage.
Après l’avoir testé en mode velotaf, voici ce qu’il en ressort. Le pantalon propose une excellente coupe. Le tissu est solide tout en permettant des mouvement sans entraves lors du pédalage. Le pantalon monte haut sur le dos ce qui procure une bonne protection sur le vélo et c’est agréable quand il ne fait pas chaud. La ceinture intégrée sur scratch permet une bonne attache sur son porteur ce qui évite que le pantalon ne glisse des hanches. Le bas des jambes sont assez larges mais les deux scratch permettent de ne pas s’accrocher dans le dérailleur. Le tissu coupe très bien le vent et est déperlant et même mouillé, il ne semble pas transpercer. Je pense que ce pantalon est recommandé en inter-saisons voir par moments froids si vous utilisez un sous vêtement thermique. De base, il est assez chaud. Il peut toutefois être envisagé par temps plus chaud en enlevant les deux parties du bas pour devenir un short. Les deux poches à l’avant permettent de mettre des objets comme son smartphone.
On aurait pu aimer qu’il y en ait davantage même si il est vrai qu’à vélo remplir ses poches devient vite désagréable pour pédaler. Un petit manque est à noter du côté des tissus qui auraient pu intégrer davantage de zones réfléchissantes pour être bien vu des autres usagers de la route. Sinon, je ne peux dire que ce pantalon est un vrai bonheur à rouler au quotidien, faire du VTT . Ce sera mon choix également pour notre futur voyage itinérant à vélo ou à VTT car il se révèle pratique, fonctionnel et permet de passer en mode short assez rapidement. Je dis assez rapidement mais il est nécessaire d’enlever ses chaussures du fait de la non présence de zips verticaux comme c’est le cas sur notre autre pantalon du même type. On peut tout de même envisager de retirer les morceaux en laissant les chaussures mais avec le risque de salir les extensions si ces dernières sont sales. Pour de l’itinérance ou des grosses sorties j’ajouterai un cuissard amovible car il n’en a pas un d’offert avec ce pantalon ce qui aurait pu se justifier vu le prix. En mode randonnée ou raquette, ce produit assurera très bien même s’il est vraiment réfléchi pour la pratique du vélo.
Ce pantalon Morzine made in Vaude est un très bon pantalon. Pensé et dessiné pour la pratique du vélo, il procure de très bonnes sensations au pédalage tout en permettant une très bonne liberté de mouvements sur d’autres pratiques sportives. Il offre à peu près tout ce qu’on attend d’un pantalon de vélo et permet même de proposer un mode short/bermuda qui permet d’être dans les meilleures conditions de ventilation possible en fonction de l’évolution du temps au cours de la journée ou de votre périple. Un produit deux en un très bien fini et travaillé qui devrait durer plusieurs années. Enfin et pour conclure ce test, je souhaite remercier le site bikester qui m’a proposé de tester ce pantalon vélo vaude morzine pour vous faire part de mon ressenti objectif sur ce dernier. Merci également à Vaude pour ce très bon produit qui ravira les pratiquants de vélo/vélotaf/vtt! D'autres pantalons à découvrir également sur ce même site qui se révèle être bien fourni en produits pour cette pratique qu'est le vélo.