Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test du filtre à eau Katadyn Combi

I] avant propos

Durant nos différentes aventures à pied ou à vélo et surtout lorsque l'on pratiquait l'itinérance en semi-autonomie, une question récurrente se posait : la gestion de l'eau. Comme le rappelle très bien David Manise dans sa règle des 3 ; on survie 3 semaines sans manger mais pas plus de 3 jours sans eau (en moyenne car cela dépend de la chaleur/humidité du lieu où vous vous situez).

Lors d'un effort physique régulier la question de l'eau est donc centrale car elle représente une grande composante de notre « carburant ». Notre corps, rappelons le, est composé de 55 à 65 % d'eau et davantage pour un nouveau né. Sans une eau de qualité, impossible d'envisager des aventures outdoor que ce soit à côté de chez vous ou dans une jungle amazonienne. Un adulte consomme environ 2 à 3 litres d'eau par jour et bien davantage lors d'efforts soutenu par temps sec (froid ou chaud).

Panorama : descente du grand saint bernard à vélo

Panoram descente du grand saint bernard à vélo avec neige

Jusqu'à présent, nous avons toujours réussi à trouver de l'eau potable dans les campings, cimetières (nos grandes traversées à VTT : GTJ (Jura), GTMC (Massif Central), GTM (Morvan)) ou chez l'habitant (vélo dans les Alpes). Nous avons même fait fondre de la neige ou utilisé de l'eau de rivières sur le GR56 (eau claire). Pour la rendre potable, il était alors nécessaire de la faire bouillir ou d'utiliser des pastilles de type micro-pur. Ces deux techniques nécessitent du temps et/ou du carburant et n’apportent pas une sécurité complète comme nous le verrons plus loin. Mais que faire si l'eau claire d'une rivière/source n'est pas disponible ? De plus, l'eau étant lourde à transporter 1 kg/litre, il est rarement envisageable d'en emporter une quantité importante lors d'un trip sans motorisation et c'est ainsi que nous gérons cet élément essentiel à flux tendu.

Panorama : Montée du grand saint bernard à vélo

Panorama Montée du grand saint bernard à vélo avec neige

C'est un risque assez important lorsque l'on y réfléchit car la déshydratation arrive rapidement et rend notre corps incapable de fonctionner normalement (physiquement ou cognitivement) correctement jusqu'à la défaillance pouvant amener un coma et la mort. Dans quelques unes de nos sorties, j'ai ressenti la soif. Cela a toujours été sans gravité heureusement car nous arrivions toujours à nous débrouiller d’une manière ou d’une autre ou étions en fin d'aventure. Par-contre, on ressent très nettement la moindre forme physique et psychique lorsque la déshydratation survient. En effet et toujours selon David Manise, 2 % d'eau en moins dans notre corps a pour effet de diminuer nos capacités d'environ 20 % (physiques et cognitives) et donc par effet boule de neige d’engendrer d'autres problèmes : blessures, mauvais choix…qui peuvent être parfois graves de conséquences.

Packaging recto verso du Filtre Katadyn Combi

packaging du filtre katadyn combi, recto

packaging du filtre katadyn combi, verso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On l'a donc bien compris, l'eau c'est le point essentiel, il s'agit de La ressource avec un L majuscule. Lourde, encombrante, cette eau prend souvent du temps et de l’énergie tout en occupant une partie importante de notre matière grise tout au long de la journée. Bien que l'eau soit souvent disponible un peu partout, elle n'est pas toujours consommable telquel sous peine de maladies plus ou moins graves. Cela peut aller d'une simple diarrhée à des choses plus graves transmises par des kystes protozoaires (Légionelles par ex), des bactéries et des virus (hépatite A par ex). Fort de ce constat, envisageons différentes solutions avec leurs principaux avantages et leurs inconvénients pour une pratique non motorisée en itinérance.

Type de solution Avantages Inconvénients
Faire bouillir son eau Élimine la plupart des éléments pathogènesPrincipe peu coûteuxMatériel souvent dispo (réchaud + popote)Idéal pour la cuisine Carburant en supplément à emporter ou à trouverOpérationnel sur eau claireN'élimine pas les polluants chimiques et les particulesGoût de l'eau fade et chaudeDemande du temps encore + en altitudeEau claire uniquement
Traitement chimique (type micro-pur) Élimine la plupart des virus et bactériesLéger et durable dans le tempsMicro pur rend l'eau potable sur plusieurs joursÉlimine parfois les micro-organismesPeu coûteux Demande du temps 1/2 heure pour un litre d'eau voir plus si eau froideSe périme au bout d’un momentEau claire uniquement ; les sédiments diminuent la qualité du processusGoût de l'eauN'élimine pas les polluants chimiquesNe pas utiliser trop souvent car peu endommager la flore intestinaleNon recommandé pour femme enceinte et personnes souffrant de maladies sanguines ou glandulaires
La filtration ultra violet portable comme le steripen Test chez skirandonneenordique LégerEfficacité sur quasi tous éléments pathogènesRapide 2 mn de traitement  N'élimine pas les polluants chimiquesCher et fragileL’eau garde son goût d’origineBesoin de pilesEau claire 
Filtre à eau sans charbon actif Élimine la plupart des bactéries et micro-organismesGrande quantité d'eau produite rapidement et buvable immédiatement (environ 0,5 à 1 l/minute)Capacité à traiter des eau turbides (troubles)Certain filtre en partie des éléments chimiques si pores suffisamment petit  Poids du filtre (à pondérer par le fait d'avoir moins besoin de stocker si eau disponible facilement)Virus rarement traitéNécessite un traitement type micro-pur si doute sur présence virusEntretien/encrassementRelative fragilité à la chute et au froidCertaines bactéries comme la leptospirose peut parfois passer à travers car d'une taille de 0,1 à 0,2 micronsPrix
Filtre à eau avec charbon actif Idem ci dessus + supprime odeurs et divers polluants comme certains métaux lourds, produits chimiques comme les pesticides, chlore etc et améliore la clarté Idem ci-dessus +Charbon actif à changer souventDiminue un peu le volume traité par minute 

En conclusion on remarque donc qu'aucune solution n'apporte une réponse permettant de garantir une eau parfaitement potable. L'idée est donc d'utiliser un mélange des différentes solutions. Aussi, pensez à une solution de secours si votre plan venait à ne plus être opérationnel.

Pour ma part la solution que j’affectionne est la suivante

  • Utilisation d'un filtre 0,2 microns avec filtre à charbon actif pour supprimer les gros virus, les particules, la majorité des bactéries, les odeurs, les éléments chimiques + si besoin l'utilisation de micro-pur pour le reste des bactéries et les virus de très petites tailles.

D'autres solutions sont envisageables pour assurer une bonne potabilité de l’eau

  • La solution filtre + charbon actif + filtre UV que je trouve séduisante car plus rapide si besoin de traiter les petits virus mais nécessite des piles et un investissement supplémentaire.
  • Moins coûteuse mais plus chronophage : l’ébullition suivi d'un traitement par charbon actif fera aussi le job sur une eau claire.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien prélever son eau en essayant tant que faire se peu de choisir une eau la moins polluée possible en sachant si des activités humaines sont en amont ou sur le lieu du prélèvement. Il est toujours préférable de prendre une eau claire et en cas d’eau trouble le mieux et de la faire décanter ou de la pré-filtrer pour retirer les particules en suspensions.

Lac d'allos sur le GR56, panorama

Lac d'allos sur le GR56, panorama

Après ces généralités sur le traitement de l'eau pour les amoureux de la nature, passons aux caractéristiques techniques du filtre à eau qui nous intéresse sur ce test à savoir le Katadyn Combi.

Pour produire cette partie et notamment les avantages/inconvénients des différentes solutions, je me suis documenté sur l’excellent article de randonner-malin.com où vous trouverez des compléments d’informations sur cette question du traitement de l’eau en milieu naturel.

II] Caractéristiques constructeur

  • Filtre Katadyn Combié démontéNom de code : Katadyn Combi
  • Type de filtre : Céramique + charbon actif
  • Débit 1 litre /min
  • Indice de porosité : 0.2 microns
  • Durée de vie de l'élément filtrant : céramique : 50m3 / charbon actif : 200 litres
  • Efficace pour une eau très turbide, trouble ou clair,
  • Efficace contre les bactéries : Oui
  • Efficace contre les micro-organismes : Oui
  • Efficace contre les particules en suspension : Oui
  • Efficace contre les protozoaires : Oui
  • Efficace contre les mauvais goûts (via charbon)
  • Dimensionné pour un groupe de 3 personnes
  • Matériaux : Matières synthétiques résistantes aux chocs, acier inoxydable, silicone, céramique
  • Dimensions :27 cm x6 cm
  • Poids annoncé : 580 g
  • Poids pesé par mes soins sans accessoires : 600 g
  • Autres mesures de poids fait par mes soins :
  • Partie céramique : 140g
  • Adaptateur de gourde 53 mm : 24 g
  • Filtre charbon vide : 15 g ; plein : 36 g
  • Poignée pompe : 192 g
  • Corps : 252 g
  • Tuyau + pré-filtre + flotteur : 57 g
  • Paquet de charbon : 28 g
  • Mousse nettoyante + silicone + joints de rechange : 12 g
  • Accessoires : Adaptateur gourde 53 mm, tuyau, pré-filtre, flotteur, 2 paquets de charbon actif, lubrifiant, éponge, sacoche, mode d’emploi multi-langues dont Français
  • Informations générales :
  • Action : Élimine les bactéries, protozoaires, kystes,algues, spores, sédiments. Virus associés à des particules à partir de 0,2 microns. Réduit également la teneur en produits chimiques.
  • Accessoires : Pré-filtre, adaptateur bouteille et sac de transport
  • Si vous suspectez la présence de virus (souvent lié à la présence humaine, troupeaux d’animaux), nous vous conseillons d’utiliser des Micropur Forte avec votre filtre à eau.
  • Prix conseillé : env 230 €

 

Schéma du filtre à eau katadyn combi

Schéma du filtre à eau katadyn combi

III] Montage

Comme toujours, il faut tester son matériel à la maison pour que tout se passe bien sur le terrain.

  1. Filtre Katadyn Combi montéMontez le pré-filtre (illustration 2-1). Ce dernier doit être utilisé dans l’eau claire ou boueuse car il retient les particules de 130 microns et plus afin de ne pas abîmer le filtre. Je pense qu’il peut être aussi intéressant d’utiliser un filtre à café en plus de ce pré-filtre. Le pré-filtre de doit pas toucher le sol quand c’est possible.
  2. Raccordezles tuyaux : Enfiler le flotteur sur le tuyau et remontez le à environ 10 cm du bout et ajoutez l’embout du pré-filtre. Raccordez ensuite le tuyau au filtre. (Illustration 1-1,2-1,2-2)
  3. Charbon actif. Le combi peut être utilisé avec ou sans. Le charbon permet un meilleur traitement des pollutions chimiques, enlève les odeurs. Au besoin, détachez la partie supérieure de la pompe en la faisant tourner en sens inverse des aiguilles d’une montre et retirez la poignée de pompe. Sortez la cartouche grise et ouvrez le couvercle. Ajoutez les granulés. Il y en a de trop de fourni si vous en perdez un peu en remplissant. Refermez et remettez la cartouche en place. Replacez la pompe en tournant d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour la première utilisation du charbon, pompez 1/2 litre pour rincer le charbon. Des particules noires viendront se coller sur le filtre céramique qu’il faut alors nettoyer. A refaire à chaque remplacement de charbon (tous les 200 litres ou après 6 mois d’utilisation continue).

Ajout du charbon actif

Filtre Katadyn Combi : ajout du charbon actif

A la première utilisation du charbon actif le filtre devient sale

Filtre Katadyn Combi : ajout du charbon actif - filtre sale

Après nettoyage avec l'éponge fournie et test du diamètre du filtre

Filtre Katadyn Combi : ajout du charbon actif - après nettoyage et test du diamètre du filtre

IV] Comment se servir du filtre Katadyn Combi ?

  1. Placer le tuyau dans l’eau et réglez le flotteur pour que le pré-filtre ne touche pas le fond (si possible).
  2. Utiliser un récipient pour récupérer l’eau. Il est possible de visser le filtre sur des gourdes ayants un filetage et du bon diamètre (53 mm). Il est possible de visser le filtre sur d’autres bouteilles (Sigg, Nalgene, par ex.) avec l’adaptateur fourni. Par exemple, ce n’est pas fonctionnel avec ma gourde Klean Kanteen ou ma zefal. Le diamètre nécessaire est de 53 mm. Ce diamètre est souvent rencontré sur les gourdes plastiques pour le vélo ou sur les gourdes 1L et 1,5 L de la marque Nalgene Pour ma part, je couple l’adaptateur à une gourde Nalgene de 1,5 l qui permet de transporter un bon volume. A la fin du remplissage, pompez quelques coups supplémentaires pour évacuer le reste d'eau du corps de la pompe.

Bon a savoir : avant chaque utilisation, rincez le filtre en pompant et en rejetant un faible volume d'eau (5 à 10 coups de pompe) pour éliminer le goût d'eau croupie.

Test sur eau turbide (trouble)

Filtre katadyn combi test sur eau turbide (trouble)Filtre katadyn combi test sur eau turbide (trouble)

V] Entretien, conservation et durée de vie des matériaux

A) Entretien à effectuer pour une bonne durée de vie du filtre

  1. Si le pompage requiert beaucoup d’effort : Le filtre est bouché et il faut nettoyer la céramique avec l’éponge fournie. Ne jamais forcer sous peine de casse.
  2. Lubrification des joints toriques. Un tube de lubrifiant silicone est fourni avec le filtre.
  3. Un tube de lubrifiant silicone est fourni avec le filtre. Pour lubrifier le joint torique de la poignée de pompe, dévissez en sens inverse des aiguilles d'une montre la partie supérieure du corps de pompe et retirez la poignée de pompe complète. Nettoyez les saletés accumulées sur le joint torique en caoutchouc noir situé à l'extrémité inférieure de la poignée et appliquez une petite quantité de lubrifiant silicone sur tout le pourtour du joint.
  4. Si le pompage est aisé mais que l'eau ne coule pas : Assurez-vous que l'embout d'extrémité (pré-filtre) est complètement immergé. Assurez-vous que le tuyau d'aspiration n'est pas comprimé ou endommagé. La membrane située sur le couvercle de la cartouche de charbon actif pourrait être bouchée. Vérifiez si l'eau coule lorsque la cartouche de charbon actif n'est pas en place.
  5. Embout-filtre du tuyau d'aspiration : rincez l'embout-filtre dans l'eau pour éliminer toutes les particules susceptibles de s'y être logées.

B) Entreposage longue durée

  1. Retirer le filtre et le nettoyer. Laissez-le ensuite sécher complètement à l'air libre.
  2. Rincez le corps de pompe et nettoyez les saletés.
  3. Lubrifiez les joints toriques avec un peu de lubrifiant silicone.
  4. Replacez l'élément de filtration dans le corps de pompe.
  5. Rangez le tuyau d'aspiration, non-raccordé, dans le sac du filtre.
  6. Note : après une longue période de non-utilisation, rincez le filtre en pompant un litre d'eau pour éliminer l'éventuel goût d'eau croupie.

C) Durée de vie de l'élément de filtration

La durée de vie dépend de la qualité de l’eau traitée. Plus elle sera sale plus le filtre sera à remplacer. Dans les meilleures condition, le volume est de 50 m³ (50 000 litres). Un gabarit de contrôle du diamètre minimum du filtre est mis à disposition. Si le filtre céramique est plus petit que le gabarit, il faut remplacer le filtre. En cas de chute, de gel, vérifiez si le filtre n’est pas fissuré auquel cas il faut le changer.

VI] Avis de partir-en-vtt sur ce filtre katadyn combi

A la réception de la boite, on remarque que le packaging est travaillé. Le recto du carton annonce qu’il s’agit du seul filtre utilisable en plein air, en camping car, à la maison ou en situation d’urgence. On peut déjà voir le filtre et le toucher. Au verso, le filtre est décrit par un schéma, il propose les caractéristiques techniques principales et ses atouts. En ouvrant le carton, on fait face à la liste avec photo du contenu de ce dernier. Le pré filtre, le paquet de charbon actif (x2 en réalité), la sacoche, l’adaptateur pour gourde, du lubrifiant, une éponge pour nettoyer la céramique, le flotteur et le kit maison en option (que je n’ai pas). En prenant le filtre, on est saisi par la qualité de fabrication. Le produit fait très sérieux, solide et bien fini et la compacité est bonne. Ce filtre trouvera sa place dans un sac à la journée ou sur un périple, bien plus compact et léger qu’un gros volume d’eau ! Très vite, on se plonge dans la notice pour préparer ce filtre et tester ses capacités. Question montage, c’est très simple. Il suffit de passer le flotteur, de connecter le pré-filtre et de connecter le tout sur le filtre en lui même. Au besoin, on peut rajouter le charbon actif pour les polluants chimiques et les odeurs. Si vous faites cela, il est nécessaire de démonter le filtre céramique et de le nettoyer avec l’éponge grattante fournie. A noter que sur le filtre céramique se trouve un cercle rouge permettant de mesurer le diamètre du filtre céramique. Tant que ce rond rouge n’encercle pas le filtre il est encore bon, sinon il faudra en racheter un nouveau. Le filtre est donc prêt très rapidement à fonctionner. Je m’engage maintenant dans un test de rapidité de filtrage sur une eau de robinet afin de constater le débit moyen en 1 minute avec une eau optimale. Le pompage représente un certain effort mais rien d’insurmontable. Avec la gourde nalgene d’1,5 l, le système est assez haut ce qui évite de trop se courber et de se faire mal au dos.

Montage sur gourde Nalgène 1.5 l grâce a l'adaptateur 53 mm

Filtre katadyn combi test - montage sur gourde Nalgène 1.5 l

Pour tester le filtre en conditions réelles, il est temps d’aller sur le terrain. Un test en eaux troubles me paraît être la moindre des choses pour voir ce dont est capable ce Katadyn Combi. On positionne le pré-filtre dans l’eau tout en utilisant le flotteur pour éviter que le pré-filtre ne touche le fond et il faut maintenant pomper !

Nalgène 1.5 l  katadyn combi

Filtre katadyn combi test - montage sur gourde Nalgène 1.5 l

Un résultat parfait suite au filtrage

Filtre katadyn combi test sur eau turbide (trouble)

Le résultat est sans appel, le filtre est très efficace sur la turbidité et on lui fait confiance pour nous débarrasser des bactéries et gros virus. Il ne faut pas hésiter à utiliser un filtre à café pour ne pas encrasser le pré-filtre et le filtre céramique de manière trop rapide. Le filtre à café biodégradable pourra être laissé sous un peu de terre. Ainsi, pensez à en emporter quelques uns dans votre sac car cela ne pèse quasiment rien. Au final ,le seul problème dans ce système réside dans le fait que si vous êtes en groupe vous aurez la charge de produire de l’eau pour tous !

Filtre plutôt encrassé après le filtrage d'un litre d'eau boueuse

Katadyn Combi : Filtre encrassé après un litre de filtrage d'une eau turbide

Vidéo : Découverte du Katadyn Combi et test sur eau clair et eau turbide

N’hésitez pas à aller voir des retours intéressants sur ce filtre sur le forum de Carnets d’aventures . On se rend bien compte que les 600 g du système permettent en réalité de diminuer le poids général de son sac car n’étant pas obligé de stocker de l’eau tout en ayant une moindre pression quant à cette ressource si cette dernière est assez abondante le long de votre aventure bien-sûr car sans eau à pomper ce filtre ne servira à rien !

VII] Conclusion et remerciements

Un produit de qualité, c’est forcément obligatoire lorsque l’on traite des sujets aussi sensible que la potabilisation de l’eau. Katadyn, fort de ses nombreuses années de recherches dans le domaine livre ici un produit à la fois compact, solide et efficace permettant de s’assurer un approvisionnement en eau conséquente à partir d’une eau à fort risques de contaminants. L’eau, qui sort de ce filtre tout en un, permet déjà d’assurer une grosse partie des dangers d’une eau non potable. Pour autant, et comme nous l’avons vu, ce filtre n’offre pas toutes les sécurités et si vous pensez que le risque de virus est important, n’oubliez pas de doubler le traitement par une pastille de micro-pur par litre ou de compléter le traitement par une une lumière ultra-violette ou en faisant bouillir l’eau. A noter que pour le micro-pur, on peut aussi acheter des flacons qui permettent de traiter plus d’eau ou de façon plus précise qu’avec la pastille. Ce qui est sûr c’est que ce Katadyn Combi est un super produit à acquérir les yeux fermés pour ceux et celles souhaitant partir en itinérance avec ou sans moteur afin d’être en mesure d’être autonome en eau potable. Ce produit peut également être utilisé en mode baroudeur en camping car ou encore à la maison si votre eau n’est pas de bonne qualité et nous savons que c’est le cas pour pas mal de monde

Panorama sur Lac Majeur (Italie) depuis le Motarrone

Panorama sur Lac Italien depuis le Motarrone

En outre, ce produit est un allié idéal si un jour vous vous retrouvez dans une situation d’urgence suite à une catastrophe écologique ou économique. L’eau étant une des ressources sinon la ressource la plus importante pour la vie, vous comprendrez toute la valeur de ce petit filtre de moins d’un kilogramme en cas d’urgence. Enfin et pour conclure, je souhaite remercier la société campz.fr pour la mise à disposition de ce matériel Katadyn Combi sans qui ce test n’aurait pas pu avoir lieu. D’autres filtres à eau sont disponibles comme le pocket qui encore plus haut de gamme que celui-ci car tout en acier mais sans filtre au charbon actif.



Posté le 12/02/2017 à 21h12 par Loic
M.à.j le 12/02/2017 à 23h14

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 540705 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr