Étant velotafeur lorsque le temps est clément (5 km du travail avec un dénivelé de +150 m au retour) mais également étant amené à voyager sur un ou deux jours en France dans le cadre de mon travail, j'ai cherché un sac me permettant d'allier ces deux fonctions. Pour nos sacs, nous avons eu la chance ces derniers temps de tester une marque travaillant uniquement sur ce thème. Si vous avez lu notre article sur le porte Bébé Osprey Poco AG Premium ainsi que les sacs Osprey Raptor 14 et Raven 14 vous comprendrez qu'il s'agit d'un sac signé Osprey. Pour les plus perspicaces, c'était également noté dans le titre de l'article:) !
J'en profite également pour vous inviter à venir lire l'article sur le casque connecté Livall qui est un très bon casque et un parfait compagnon pour le vélotafeur que je suis.
Mais revenons aux besoins que j'avais et qui étaient multiples et pas forcément cumulables pour un sac. S'il fallait les lister je dirais que ces quelques lignes représentent bien ces derniers :
Pourtant après avoir navigué sur le web, j'ai pu constater que quelques marques proposaient des produits pouvant répondre à cette nouvelle tendance du travailleur bougeant un peu et pratiquant le velotaf. Chez Osprey, plusieurs produits se trouvent être en mesure de répondre à ce besoin mais le radial 34 était le seul à proposer une raincover « intégrée » et la possibilité d'accrocher son casque tout en offrant un volume suffisant et une poche dédiée au rangement d'un PC portable. Il semblait donc être le partenaire idéal. C'est ainsi que je me suis dirigé vers cette référence. Le coût de 180 € peut refroidir certains d'entre nous mais le critère qualité faisant partie de ma liste de souhaits, l'hésitation était moindre. Après réception, voyons voir ce que j'en ai pensé sur le moment puis après quelques utilisations à vélo et les transports en communs (métro, train, tram et bus) mais également suite à un déplacement professionnel sur 2 jours.
La première impression est souvent la bonne dit le dicton. Pour ce Radial 34 cette première impression est excellente. En effet le sac respire la qualité quelque soit l'angle observé ou ses détails. J'ai rarement vu une telle finition pour un sac à dos et c'est sans conteste en adéquation avec le prix demandé. Visuellement il est très beau et sobre dans sa couleur noir. La couleur vive jaune fluo dans le dos et à l'intérieur tranche un peu mais le tout reste très pro et beau. La couleur fluo à l'intérieur permet également de bien voir ce qu'il s'y trouve. En plus d'être esthétique, bien terminé, il regorge de petits plus qui semblent faire de ce sac un best seller pour celles et ceux qui comme moi cherchent un sac multi-usages qui assure quelque soit les conditions. Voici une liste des quelques astuces et fonctionnalités que j'ai bien apprécié :
Puis vient le moment de tester le sac sur son dos. Immédiatement, j'ai ressenti que l'ergonomie était excellente. Le confort est vraiment bon, le sac devient le prolongement de mon dos. Les ajustements sont précis et donnent une excellente sensation générale à son porteur même si le sac vide pèse déjà plus d'un kilo. Le sac rigide se tient bien même s’il est vide ce qui est vraiment bien par rapport à d'autres sacs que j'ai pu tester qui ont tendance à tomber sur eux mêmes ce qui est à la fois disgracieux et peu pratique.
C'était un des gros besoins dans ma commande, que le sac soit vélotaf compatible. De ce côté là rien à redire étant donné son excellente tenue sur le dos grâce aux bretelles et sangles ventrales élastiques ainsi que la sangle pectorale petite mais efficace. L'aération n'est pas en reste et est très bien travailler (filet dans le dos + bretelles trouées). En outre, l'option permettant d'accrocher son casque permet de ne pas avoir à porter le casque à la main dès lors qu'on n’utilise plus le vélo. Enfin les tissus réfléchissants permettent d'être vu dans la pénombre et la raincover fluo est toujours prête à être sortie en cas de pluie soudaine. Bref RAS côté vélo, le sac se fait oublier et s'adapte aux différents mouvements de son porteur tout en apportant un comportement sain et efficace même en cas de zones de turbulences comme lors de la montée d'un trottoir.
En déplacement pro pour sur deux jours, ce sac dans sa version 34 l permet largement de loger son matériel informatique mais également ses affaires de rechanges, un livre et à manger. Le poids du sac chargé ne fait pas plier le sac qui reste suffisamment rigide pour apporter un excellent confort de portage. Porter ses affaires et son ordinateur dans un sac à dos permet d'avoir les mains libres pour téléphoner par exemple ou manger son sandwich. C'est pratique mais au-delà de ça, je trouve que de cacher son ordinateur dans son sac permet de le sécuriser davantage en passant inaperçu d’éventuels bad guys qui auraient très vite remarqué que vous avez un pc portable si vous le transportiez dans une sacoche PC classique. En outre concernant la sécurité, le compartiment contenant le pc se situe le plus proche du dos et le zip est bien protégé par un tissu ce qui rend presque invisible cette pochette.
C'est plutôt bien pensé et cela reste tout de même pratique. En mode pro, le sac reste selon moi très classe ce qui permet de ne pas dénoter avec vos collègues. Le sac fait moderne, jeune sans tomber dans l'aspect « geek ». La béquille renforce son côté professionnel, exit le sac qui se retrouve en vrac au sol à l'instar des sacs d'étudiants. Le sac reste droit au sol ce qui permet d’accéder aux différentes pochettes facilement. Dans les transports en commun, le sac est tout de même assez gros mais son profil assez haut empêche de prendre trop de place dans un métro bondé. Dans un TGV ou un train il trouvera sa place aisément vers vos pieds ou au dessus de vous.
Le radial 34 m'a donc suivi dans différentes conditions de vie et je peux dire qu'il est un régal dans moultes configurations. A chaque fois, il sait faire preuve d'astuces pour permettre une utilisation idéale. Cet Osprey est un sac fait pour la multi modalité, je recommande sans aucune restriction son utilisation !
Qualité de finition/fabrication
Nombreuses poches pratiques et bien pensées
Bonne protection du pc
Aération
Tenue sur le dos parfaite
Système « béquille » le maintenant droit une fois posé
La conclusion est donc sans appel, ce sac Radial 34 conçu et produit par Osprey regroupe le meilleur de la technologie de la marque. Ce sac haut de gamme a réussi le pari assez peu probable de proposer un sac utilisable en mode sportif (velotaf, randonnées…) tout en ayant les composantes d'un sac professionnel sobre, moderne et très pratique. Sécurisant pour soi et ses affaires, ce sac est clairement une référence pour celles et ceux qui comme moi cherche un sac de grande qualité permettant d'assurer dans toutes les conditions et protégeant vos affaires. Bref, je ne quitte plus ce Radial 34 dès que j'ai besoin de transporter mon PC.
Comme à mon habitude, je conclu en remerciant la marque Osprey de m'avoir fourni ce sac Radial 34 en échange de ce test qui se base sur un retour d'expériences sur plusieurs semaines de tests et ce, dans différentes conditions.