Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du sac à dos vélo/vtt Osprey Raptor 14 et Raven 14

Sac à dos vtt osprey raven et raptor 14A vélo ou à vtt, il est souvent nécessaire d'emporter avec soit du matériel même si la sortie prévue n'est pas trop longue. Ses clés, son portefeuille, son téléphone mais aussi du matériel technique pour se protéger de la pluie (veste de pluie voir sur-pantalon) quelques outils, une pompe et bien-sûr de l'eau. On peut envisager de partir pour une gourde et une sacoche de cadre mais il faut avouer qu'on a difficilement mieux fait qu'un sac à dos.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est pensé pour le sport que l'on pratique en l’occurrence - le vélo. Nous roulions depuis toujours avec des sacs proposant environ 20 à 30 litres de volume utile mais sur une sortie journalière ou pour du vélotaf (fait d'aller à son travail à vélo) il s'avère que ce genre de sac est trop gros et encombrant pour cette utilisation.

C'est ainsi que j'ai regardé ce qu'il se faisait dans le domaine mais sur des volumes moins conséquents. Les sacs 10 litres me paraissaient un peu petit et j'ai cherché autour de 15 litres.

Ainsi, après un petit tour d'horizon, un partenaire nous a fait confiance et nous a mis à disposition deux sacs adaptés pour le vélo et le VTT : Le Raptor 14 pour homme et le Raven 14 pour femme. 14 litres, soit deux fois moins volumineux que ce nous utilisions à présent, le changement était radical !

I] Réception et première découverte des sacs à dos

A la réception des sacs, nous avons la chance de pouvoir comparer nos ressentis et comme chacun le sait l'avis féminin est souvent complémentaire de l'avis masculin (et vice-versa). Ainsi nous remarquons très rapidement la grande qualité des matériaux et des finitions. Le sac semble robuste et les matériaux inspirent confiance. Le design n'est pas en reste et les deux sacs sont vraiment bien travaillé avec des morphologies adaptées selon le sexe de son utilisateur. Ce point n'est pas anodin car répond aux différentes morphologies de chacun afin que le sac soit en symbiose avec son utilisateur. Sur le dos, le sac trouve très vite sa place et est bien calé avec les sangles ventrale et pectorale réglables. Nous remarquons aussi l'astuce pour accrocher son casque. Une pièce en plastique courbe attachée à des élastiques se tend et vient bloquer le casque en passant ce dernier au travers d'une de ses aérations . Simple et efficace.

Un sac très bien fini et extrêmement bien pensé

Sac à dos osprey Raven 14 (femme)

la pièce pour attacher son casque : malin

Sac à dos osprey Raven 14 (femme) - attache casque

Casque vtt attaché au sac

Casque vtt attaché au sac osprey raven et raptor 14 d'osprey

Poche à eau de 3 litres avec fermeture par glissière

Poche à eau de 3 litres avec fermeture par glissière sur sac à dos osprey raven et raptor 14

A la découverte des poches et rangements…

Question poches, on est plutôt bien servi. Commençons par la principale : elle est plutôt volumineuse et haute et permet de stocker les plus grosses affaires comme sa veste de pluie et son sandwich pour la pause midi ! Elle contient un filet et deux trous en rond permettant par exemple d'entreposer la pompe. La poche sommitale de bonne taille est enduit d'un tissu non abrasif et permet de stocker un petit appareil photo, lunettes etc. Deux poches frontales sont présentes. La première, petite couvre une lus grandes. Ces deux dernière ne se ferment pas par des zips mais via des clips. En latéral, une poche zippée permet de stocker du matériel dans des filets et une pièce en plstique permet d'y accrocher ses clés. Poursuivons avec la zone de rangement inférieur qui contient une pochette permettant de ranger les outils nécessaires pour réparer et entretenir son vélo durant sa sortie. Sur les deux côtés on trouve également deux poches zippées (au niveau de la ceinture ventrale) permettant de mettre des petits objets comme une barre de céréale. Enfin et non des moindre, la poche contenant le réservoir d'eau de 3 litres se trouve entre le dos aéré et la sacoche et s'ouvre via un grand zip se terminant sur le bout de la sangle droite de l'épaule afin de bien maintenir en place le tuyau d'hydratation : ingénieux ! L'embout permettant la succion de l'eau fonctionne bien (débit convenable) et vient s’accrocher à une partie du sac car aimanté.

Poche principale avec filet et "ronds" sur les côtés

Poche principale avec filet et

Petite poche frontale avec clip

Petite poche frontale avec clip sur sac à dos raven et raptor 14 osprey

Poche avec tissu non abrasif pour téléphone, lunette etc

Poche avec tissu non abrasif pour téléphone, lunette etc

Poche sur la ceinture ventrale : idéale pour la barre énergétique

Poche sur la ceinture ventrale du sac à dos raven ou raptor 14 de la marque osprey

Poche à eau extrêmement bien pensée

Poche a eau avec système hydraulics 3 l - sac à dos raven osprey

La poche latérale ou l'on peut accrocher ses clés

Poche latérale du sac à dos osprey raven 14

Poche à outils déployée

Poche à outils déployée sur sac à dos osprey raven et raptor 14

 

structure aéré du dos de sac osprey raven 14II] Caractéristiques constructeur

  • Harnais et ceinture BioStretch™
  • Panneau dorsal AirScape™ avec des arêtes de mousse pour la ventilation
  • Poche anti-égratignure pour lunette et appareil électroniques
  • LidLock™ bike helmet attachment (pour accrocher le casque)
  • Bandes réfléchissantes
  • Réservoir Hydraulique ™ 3L inclus
  • Manchon interne d'hydratation
  • Clip porte-clés à l'intérieur
  • Fixation pour lampe LED
  • Valve à Morsure, magnétique et verrouillable pour éviter les fuites
  • Poche dédiée au rangement des outils
  • Sangle de compression sur les côtés
  • Sangle de poitrine avec boucle magnétique
  • Poids : 0.73 kg
  • Maximum dimensions : (cm) 50 (l) x 22 (w) x 22 (d)
  • Couleurs disponibles : Noir, bleu, rouge
  • Made in : Vietnam
  • Prix : 130 €

III] Avis sur le terrain

Sac à dos osprey raptor 14 avec casque vttAprès plusieurs dizaines de kilomètres en utilisations quotidienne pour du vélotaf (aller à vélo aàson travail - 12 km aller-retour avec 150 m de dénivelé positif) et plusieurs tests en mode VTT dans les forêts Bisontines (c'est à dire de la ville de Besançon), je pense avoir assez de recul pour juger ce sac à dos signé opsrey ! Les retours de Florence et donc du Raven 14 ont été mis en commun avec mes ressentis concernant le Raptor 14.

Ce sac à dos de 14 litres est le compagnon idéal pour le velotaf mais aussi et surtout pour des sorties vélo et VTT à la journée. En effet, ce volume convient parfaitement pour emporter le matériel adéquate. Ce sac pourrait également faire l'affaire pour des voyages à vélo si complété par des sacoches ou une remorque ou en mode bikepacking. Avec ses 14 litres de volume utile, sa poche a eau extrêmement bien intégrée, ses rangements bien pensés et ses petites astuces (comme l'accroche casque ou encore une zone permettant d'accrocher un éclairage sur le sac...) on se retrouve avec un vrai petit qui fait oublier au placard nos autres sacs pour la pratique du vélo, de balades à pied et même lors de nos sorties urbaines. Design, de fabrication solide il tient vraiment bien sur le dos et ce même en zones de turbulences lorsque l'on utilise ce dernier en mode tout terrain. L'aération du dos est bien gérée même si par temps très chaud et dans les montées vous n'échapperez pas à une petite suée. Ce sac à dos signé Osprey nous a fait faire un bon dans le futur et nous sommes agréablement surpris par les idées mises en œuvre pour nous faciliter la vie durant nos loisirs.

La tétine pour s'hydrater se fixe fortement via un aimant sur la ceinture pectorale

La tétine pour s'hydrater se fixe fortement via un aimant sur la ceinture pectorale sur le sac à dos osprey raven et raptor 14

 

Les 14 litres sont suffisant pour la pratique journalière même avec une pause midi. Une vraie belle réussite certainement développé par des amoureux du vélo/VTT. Bref, que ce soit sur une première approche ou sur le terrain ce sac moyen volume saura vous apporter satisfaction un peu comme le sac porte bébé Osprey Pocco que nous avons testé tout récemment...une chose est sure, Osprey sait faire des sacs !

En mode vélotaff : une utilisation également idéale

En mode vélotaff : une utilisation idéale du sac osprey raptor 14

J'ai aimé

  • Qualité de fabrication
  • Astuces et innovations
  • Intégration parfaite de la poche à eau
  • Confort et tenue sur le dos
  • Aérations et dos du sac travaillé pour ventiler le sportif

J'ai moins aimé

  • La poche à eau sent le plastique au départ
  • Prix – La qualité se paie (à pondérer par le fait qu'il y ait une poche à eau de 3 litres)
  • Pas de raincover

IV] Remerciements et conclusion

Ce sac de 14 litres orienté vélo VTT est une très belle réussite car il a réussi à faire oublier nos anciens sacs finalement trop gros. Très bien coupé, bien fini, réfléchi, proposant des matériaux de qualités et des astuces multiples, il devient l'objet indispensable et un atout dans la pratique de nos sports nature préférés. J'ai vraiment apprécié les astuces, sa tenue sur le dos et les poches bien placées pour ranger efficacement ses objets. Le sac est comme en osmose avec vous, on a tendance à oublier sa présence et ça c'est vraiment un joli tour de force de la part de la marque. Bref, un beau produit à l'instar du sac porte bébé Poco AG Premium testé chez nous également. Enfin et pour conclure, un petit mot de remerciement à Morgan concernant la mise à disposition de ces sacs en échange d'un test objectif. Test qui n'aurait pas pu avoir lieu sans sa confiance en partir-en-vtt.com.



Posté le 21/09/2016 à 13h52 par Loic
M.à.j le 21/09/2016 à 14h47

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 519898 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr