Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test du réchaud à gaz Soto Micro Régulator OD - 1R

Le gaz, c'est ce que nous avions choisi lors de nos premiers trips où nous avions besoin de réchauffer/faire cuir notre repas. Nous étions partis comme beaucoup sur du matériel « camping gaz ». Pour les aventures plus longues ou plus exigeantes, nous vous recommandons d'oublier ce matériel bas de gamme et tournez vous sur du matériel plus performant mais aussi et surtout se greffant à un maximum de bouteilles de gaz. En effet, camping gaz a souhaité la jouer solitaire et du coup ses bouteilles (et donc ses réchauds) sont incompatibles avec les autres systèmes. Pratique quand on sait que les bouteilles de cette marque sont difficile à trouver une fois sorti de l'hexagone... Ici, nous allons parler d'un matériel haut de gamme signé Soto, une marque Japonaise que nous ne connaissions pas mais qui ne demande qu'à se faire connaître !

Packaging, et fonctionnement

Réchaud soto micro regulator OD 1R

Le gaz possède des atouts indéniables et c'est ce type de réchaud que nous privilégions pour la légèreté mais aussi la facilité d'utilisation. A l'instar de l'Eta Solo de Primus, ce réchaud à gaz va vous permettre d'exploiter au mieux le potentiel du gaz pour que vos repas ne soient pas des moments désagréables.

Pour connaître les avantages et inconvénients des différents types de réchaud, je vous invite à venir lire l'article traitant la question suivante « Quel type de réchaud choisir ? ». Bonne et agréable lecture ! Passons de suite aux caractéristiques constructeurs de ce réchaud à gaz.

I] Caractéristiques constructeur

  • Marque : Soto,
  • Type de carburant : Gaz,
  • Puissance : 2800 kcal/h 3200 W,
  • Temps d'ébullition : 3 minutes 50 secondes,
  • Autonomie : environ 1.5 heures avec 250g de combustible,
  • Dimensions : Déplié : 9.6 cm x 9.4 cm x 8.6 cm - Plié : 5.2 cm x 5.2 cm x 8.1 cm,,
  • Poids du réchaud sans pochette : 73g,
  • Cartouche : Compatible avec toutes les cartouches à gaz vissable,
  • Allumage : Piézoélectrique,
  • Accessoires : Sac de rangement (16g),
  • Prix : Env. 80 €.

II] Ouverture et premiers essais

A l'arrivée, le petit carton annonce qu'on se situe sur un beau produit et surtout très compact ! Le packaging est composé du réchaud, d'une petite housse solide, d'un mode d'emploi (en plusieurs langues dont le Français). On regarde en priorité le réchaud et on est de suite agréablement surpris par rapport à sa taille (replié) et son poids ! C'est un poids plume. Les 73 grammes annoncés par le constructeur descendent à 68g et à 84g avec la pochette. C'est vraiment impressionnant de voir que l'ingénierie ne cesse de progresser et repousse sans cesse les limites pour nous apporter technicité et légèreté. On touche, on observe, on essaye. Je remarque très rapidement que les supports de la popote sont repliés afin de gagner de la place mais aussi que l'allumage s'effectue par un simple bouton (allumage piézo-électrique). Vous avez oublié le briquet ? Pas de problème, le réchaud est autonome !

Réglage fin et sécurisant

Réchaud soto micro regulator OD 1R

Le réglage de l'ouverture du gaz s'effectue par une pièce en métal qui se replie également pour gagner en volume. Cette pièce une fois dépliée permet une ouverture du gaz de façon précise mais aussi et surtout à distance de la flamme ce qui engendre un gain non négligeable de sécurité pour vous ou pour vos vêtements. Le pas de vis est de qualité et vient se fixer aisément sur une bouteille de test signé Optimus. Il en serait de même pour une bouteille Primus, Coleman, MSR... On ressent donc une qualité de fabrication indéniable et ceci est non négligeable sur du matériel aussi important.

Un encombrement incroyablement réduit

Réchaud soto micro regulator OD 1R

III] Utilisation sur le terrain

Le réchaud se range dans une petite poche et ne prend pas de place dans le sac. La bouteille de gaz n'est par contre pas compressible et prendra forcément une place plus ou moins conséquente selon le volume choisi. Ce volume est choisi selon la durée et/ou si vous aurez la possibilité d'acheter des bouteilles en route. En quelques secondes, on sort le réchaud de son petit sac, on ouvre les lamelles, la manette d'ouverture de gaz, on visse ce dernier sur la bouteille. L'allumage est très rapide grâce au système piézoélectrique. Attention, veillez tout de même à emporter un briquet/allumettes/firesteel au cas où ce dernier ne voudrait plus fonctionner ( préconisation mentionnée sur le mode d'emploi).

Une flamme puissante et homogène

Réchaud soto micro regulator OD 1R en fonctionnement

Concrètement, pour allumer, ce réchaud, il suffit de tourner la manette précise vers le symbole + et lorsque l'on entend le gaz s'évaporer, on appuie sur le bouton rouge qui produit une étincelle et allume le gaz. Le dosage de la flamme s'effectue via la manette en tournant vers le « + » ou le « - ». L'extinction s'effectue en tournant vers le « - » jusqu'au blocage. Attention à ne pas dévisser le réchaud de la bouteille de suite car les parties métalliques sont extrêmement chaudes. La flamme est puissante et constante. Le réchaud fonctionne bien et est plutôt silencieux. L'utilisation sur le terrain est donc satisfaisante. Le petit bonus serait de fournir un trépied de maintien de la bouteille de gaz à l'instar du Primus Eta Solo. En effet, sur une petite bouteille, il faut trouver un sol bien stable pour ne pas renverser sa popote. Ce stabilisateur peut apparemment se trouver au détail. Mis à part cette petite demande, on frôle la perfection. Place aux tests de performances !

 

IV] Tests chronométrés et consommation

Le constructeur prévoit une ébullition du litre en environ 4 minutes et ce que ce soit à 20 ° C ou à – 5 °C et à une altitude variante. Attention, ces chiffres sont calculés à partir d'une eau à 20°C. Ce résultat intéressant annoncé sur le papier est rendu possible grâce à une technologie propre à ce réchaud. Il s'agit du fameux micro regulator ! Ce système permet d'améliorer le temps d’ébullition mais aussi d'économiser du gaz. Pour réaliser cet exploit, l’alimentation et le brûlage du gaz se font de manière stable et optimum (explication du constructeur).

Conditions de l'essai :

Le test a été effectué avec une eau tempérée. Le vent était bien présent. Je n'ai pas utilisé de par-vent. La popote utilisée est l'optimus Terra HE. Les deux popotes ont tour à tour été testé. Une des deux popotes présente des ailettes censés accéléré l’ébullition. Le réchaud était poussé à son maximum.

a) Popotte normale

  • Frémissement : 3 minutes
  • Ébullition : 5 minutes

b) Popotte avec ailettes

  • Frémissement : 2 minutes
  • Ébullition : 4,5 minutes

c) Vous pouvez comparer ces résultat en regardant les autres tests de réchauds :

 

V] Conclusion et remerciements

Réchaud soto micro regulator OD 1RSi vous cherchez un réchaud à gaz outdoor haut de gamme, ce Soto Micro Régulator OD – 1R est, semble t-il, fait pour vous. En effet, il accumule les bons points grâce à sa compacité une fois replié mais aussi grâce à son allumage piézoélectrique, sa précision de réglage pour l'alimentation du gaz, sa technologie « micro regulator », la petite housse fournie et le packaging/notice en français. Il ne reste plus qu'a voir avec une utilisation plus soutenue et sur une durée importante mais je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire sur la durabilité de ce produit qui saura repousser les limites inhérents au gaz.

Enfin, nous tenons à remercier monrechaud.com, partenaire de partir-en-vtt.com de nous avoir mis à disposition ce réchaud afin que nous puissions le tester et vous faire nos retours sur ce dernier.



Posté le 11/03/2012 à 20h46 par Loïc
M.à.j le 11/03/2012 à 22h39

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 288151 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin